2022 en France, François, professeur à la Sorbonne, grand spécialiste de Huysmans et pétri de littérature, dépressif libidineux et solitaire doit affronter le choc des élections présidentielles de cette année là:un front républicain composé de l'UMP, du PS, de l'UDI et du nouveau parti de la fraternité musulmane porte à la tête du pays, un islamiste modéré Mohammed ben Abbes, faisant ainsi barrage au candidat du Front national au second tour. François fuit Paris, craignant une guerre civile puis peu à peu se laisse convaincre par le nouveau pouvoir, lequel instaurera en France la charia jusqu'à finir par se convertir lui même à L'islam...

>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com

Une approche pessimiste

Ce roman est assez original, bien construit et les références littéraires y sont nombreuses. Il fustige avec une allégresse non dissimulée les élites, les partis politiques classiques et le délitement de toutes les valeurs morales de la société et nous oblige à réfléchir sur les changements de celle-ci. Contrairement à ce qui a pu être dit, ce roman ne m'apparait nullement comme un brulot anti-islam, au contraire même je dirai!

Mais un certain nombre de thèmes dans ce roman m'ont gêné:la polygamie, sa misogynie constante ("la femme pot au feu"), l'abus de scènes de sexe très crues et glacées, son approche de la mère et la totale absence de sentiments:"L'humanité ne m'intéressait pas, elle me dégoutait même, je ne considérai nullement les humains comme mes frères..."

Une manière dérangeante et pessimiste d'analyser notre époque.