Résumé

François est un professeur d'université à la vie anodine. Les années filent sans qu'il s'en rende vraiment compte et pourtant, qu'est devenu le brillant auteur d'une thèse sur Huysmans, si ce n'est un homme blasé, seul, ancré dans une routine déprimante? Nous sommes en 2022, la France est en proie à une mutation profonde. UMP et Parti Socialiste sont depuis longtemps relégués au rôle de simples spectateurs d'une lutte farouche entre Front National et parti de la Fraternité Musulmane. Des émeutes éclatent la nuit, les media sont victimes de censure, les plus fortunés quittent la France, tout semble indiquer une catastrophe imminente...

Mohammed Ben Abbes est élu Président de la République.La catastrophe annoncée n'a pas lieu, la France au contraire renoue avec la croissance, le nouveau chef d'état connaît un état de grâce et se prend à rêver d'un immense empire européen. La société française entame une mutation en douceur, une deuxième vie s'offre à François.

>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com

"Je m'attendais à une caricature grossière...rien de tout cela."

Soumission a créé la polémique de cette rentrée littéraire de janvier, c'est peu dire. Je m'attendais à une caricature grossière de la vie politique française et de la montée de l'Islam. Rien de tout cela, j'y ai surtout trouvé un roman fin, qui peint sans détour la détresse d'un personnage solitaire, à la vie terne et dont les plaisirs tournent essentiellement autour de l'alcool et du sexe. Le style est limpide et comme souvent, Houellebecq mêle avec agilité fiction et allusions au monde réel. Le narrateur, anti-héros en puissance, traverse la vie avec une passivité troublante au gré de chapitres courts et agrémentés de ce qu'il faut de cynisme. Un bon Houellebecq quoi.