Loin du récit islamophobe qui fait débat, cette fable, osée et surprenante mais sans nul doute divertissante, tient davantage de la critique de la société française, des médias et de la politique, de l'islam -certes - et de beaucoup de choses encore.
>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com
"Une caricature tout à fait imaginable"
Le narrateur, François, est un homme "célibataire un peu cultivé, un peu triste, sans grandes distractions". Ce maître de conférence à l'Université de Paris III Sorbonne qui deviendra vite professeur des universités, grand adepte de Huysmans, nous fait assister en direct, en 2022, à l'élection de Mohammed Ben Abbes, représentant d'un nouveau parti : la Fraternité Musulmane. Et ce, du black out total des médias face aux agressions et aux rebellions qui précèdent et suivent les élections, aux combines de politiciens, PS et UMP, prêts à renier leurs valeurs - si tant est qu'ils n'en aient jamais eues - pour accéder aux postes clés. Une caricature tout a fait imaginable de la France, quoique exagérée. Un futur proche ? Ce journal intime d'un mélancolique peint à la perfection l'aveuglement, le silence et la soumission des français et de la France face à la montée en puissance de l'islam.
Du vulgaire mal placé
L'écriture est fluide. Le propos brillant et incisif. Le plaisir de la lecture est là. L'amusement, même, parfois. Dommage, toutefois, que Michel Houellebecq glisse à tout propos des images vulgaires et obscènes, qui ne font qu'appauvrir son récit. Le cynisme du narrateur, qui se sent "aussi politisé qu'une serviette de toilette", suffit amplement !
