France 2022. C'est la fin du second mandat de François Hollande, les élections présidentielles sont proches. Le narrateur désabusé écoute à droite et à gauche les avis des uns et des autres, participe peu, se tait souvent, fait des parallèles entre l'actualité, ses pensées et celles de son auteur fétiche, Joris-Karl Huysmans.Dans ce futur proche qui ressemble comme deux gouttes d'eau au nôtre, le Front National se retrouve au second tour au côté du Parti de la Fraternité musulmane, qui devient le parti dirigeant en France.
>>Lire un extrait de Soumission sur BFMTV.com
"Je m'attendais à pire"
Le début du livre est assez prenant, le cadre est bien posé, la France électorale semble réelle;j'ai vraiment cru que j'allais retrouver le même plaisir de lecture que dans La carte et le Territoire (que j'avais adoré).
Est-ce que le livre est provocant ? Il parle de religion certes, un sujet qui fâche, mais avec la polémique autour du livre, je m'attendais à bien pire. Houellebecq est bien plus direct et cru lorsqu'il parle de sexualité que lorsqu'il parle de religion, mais il mêle les deux de façon insidieuse et cela met mal à l'aise.
Houellebecq "aurait pu faire mieux"
Le vrai problème de ce livre, c'est surtout qu'il devient vite ennuyeux et lassant. Aucune intrigue n'est vraiment développée. Les personnages n'ont aucune profondeur et il est vraiment difficile de s'attacher à cet antihéros universitaire obsédé, dépressif et solitaire. En plus, ses propos sur l'islamisation sont beaucoup trop manichéens. Il aurait pu faire mieux, rendre son sujet plus intéressant, développer plus de points de vue.
Lire Houellebecq, oui;celui-là, pas nécessairement.
