L'honnêteté, faute de communication en politique? Dimanche dernier sur le plateau du Supplément de Canal+, Fleur Pellerin a confié que sa rencontre avec le prix Nobel de littérature français, Patrick Modiano, avait été "merveilleuse". Sauf qu'elle n'a pas été capable de citer le titre d'un seul de ses livres. Pire, elle a confessé "ne plus du tout avoir le temps de lire depuis deux ans".

"Faute politique", "erreur de communication", "manque de tolérance face à l'honnêteté", "mépris"... Les révélations alimentent le débat entre défenseurs et accusateurs de Fleur Pellerin. Florilèges.

"Lamentable, honteux"

La dernière réaction "officielle" en date est celle du prix Goncourt Tahar Ben Jelloun, invité de l'émission d'Augustin Trapenard sur France Inter, rapporte Actualitté.

"C'est triste. J'ai de la peine pour elle, parce que... c'est vrai qu'un ministre des Affaires étrangères n'a pas le temps de lire un roman, il lit des dépêches, mais une ministre de la Culture doit se plonger dans la littérature, ne serait-ce que par devoir politique. C'est pas possible... c'est pas possible qu'on ne puisse pas citer un seul livre de Modiano. C'est pas possible, c'est honteux. Je trouve ça lamentable. Nous vivons une époque où la culture est traitée par-dessus la jambe et, d'une certaine façon, j'ai l'impression que c'est un peu la dernière roue de la charrette. La pauvre [Fleur Pellerin, ndlr], elle a d'autres vertus. Mais je pense qu'elle n'était pas désignée pour occuper ce poste", a-t-il déclaré à l'antenne.

À écouter à partir de 8 minutes 30.

Un avis partagé par l'essayiste Christian Combaz, qui crie carrément au scandale, relève Le Point. "Quand on est chargé de la promotion de la culture française, le matin où l'on apprend que Patrick Modiano a décroché le prix Nobel, on demande un dossier de presse avant dix heures et demie. N'importe quel cadre commercial à qui l'on vient d'annoncer l'obtention d'un nouveau marché se rue sur les informations du tribunal de commerce", ironise-t-il.

The Guardian, Le Soir, Mondo, ABC, la presse étrangère, elle aussi, s'en est donné à coeur joie.

Bernard Pivot, interrogé par l'AFP, s'est montré plus prudent. "Il ne faut pas pour autant la condamner. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas lu Modiano qu'on est inintelligent et pas apte à diriger le ministère de la Culture. J'aurais préféré qu'elle soit incollable sur Modiano mais ce n'est probablement pas quelqu'un qui lit des romans, c'est probablement une femme qui lit des essais, des livres techniques. Sa curiosité ne se porte pas sur les romans qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse, c'est comme ça", a ajouté l'ex-star du petit écran et président de l'Académie Goncourt.

"Si ça trouve, Marisol Touraine est incapable de pratiquer une transplantation cardiaque"

Sur les réseaux sociaux, le débat continue de faire rage. À l'image des commentaires sur la page Facebook de LIRE, le magazine littéraire du groupe Express-Roularta.


On note celui d'Alain Bouchaux, qui prend la défense de la ministre avec humour:

"Sur le mur de l'ami Raphaël Imbert (comment vous ne connaissez pas, bande d'ignares incultes). J'ai lu ce tweet remarquable d'un certain Philippe Briday: 'Fleur Pellerin sèche sur Modiano. Si ça trouve, Marisol Touraine est incapable de pratiquer une transplantation cardiaque'".

Aline Sybelline juge de son côté que "Même si elle ne l'a pas lu, elle [Fleur Pellerin, ndlr] pourrait se renseigner, juste lire sa bio et la liste de ses romans! C'est choquant". La réponse de Lionel Bottero-Clément illustre très bien le débat qui se tient sur Twitter et ailleurs: "En gros, vous préférez l'hypocrisie et le mensonge à la vérité... Triste".

Un avis partagé par un utilisateur de Twitter, Le petit Laurent:

Un débat qui échauffe, forcément.

Certains, plutôt que d'attaquer Fleur Pellerin, s'en prennent à ses conseillers.

D'autres préfèrent encore l'humour, à l'image du Lab d'Europe 1, qui a préparé "des antisèches pour Fleur Pellerin".

Ou encore Slate.fr, qui propose aux "(é)lecteurs nostalgiques" d'oublier "l'affaire Pellerin" et de revoir "le dialogue de 1978 entre Mitterrand et Modiano".


On rappellera tout de même que Fleur Pellerin n'a pas été élue, contrairement à ce que le titre se Slate.fr pourrait laisser penser.