Paris, dans les années 1960. Comme pour arrêter la fuite du temps et la disparition successive des gens et des choses, le jeune Modiano, carnet en main, note tout, scrupuleusement: des bouts de phrases prononcées par des voix anonymes, les rencontres fortuites au gré de ses pérégrinations...

Les rencontres féminines d'un jeune homme déboussolé

Cinquante ans plus tard surgissent les fantômes d'un Patrick Modiano au faîte de son talent dans le livre le plus intime qu'il ait jamais écrit. Sous la plume du maître de la fugue (des pensionnats de Haute-Savoie, d'un recrutement pour le service militaire, d'appartements de jeunes filles...), ses quelques portraits de femmes mystérieuses prennent une merveilleuse saveur.

NOTRE DOSSIER >> Rentrée littéraire

Mireille, Geneviève, Madeleine, Mme Hubersen... apparaissent et s'évaporent dans un Paris minutieusement détaillé. Rencontrées dans un café du petit matin ou chez elles sur un canapé rouge, elles entrent dans la vie du futur Prix Nobel par la grande porte, celle du coeur déboussolé d'un jeune homme aux parents absents. Un jour, en juin 1965, l'une de ses amies tue un homme "par accident". Il l'aide à se débarrasser de l'arme et dit alors se réveiller d'un rêve confus. Ne lui reste plus qu'à nous conter les mystères de Paris.

SOUVENIRS DORMANTS, PAR PATRICK MODIANO. GALLIMARD, 112P., 14,50¤.

SOUVENIRS DORMANTS, PAR PATRICK MODIANO. GALLIMARD, 112P., 14,50€.

SOUVENIRS DORMANTS, PAR PATRICK MODIANO. GALLIMARD, 112P., 14,50€.

© / GALLIMARD