1. Ce livre est trop fort pour vous
La trilogie de John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) est haletante. Les aventures du Hobbit Frodon, du magicien Gandalf et de leurs amis, en lutte contre Sauron, le seigneur du Mal, se déroulent dans un univers imaginaire si précisément décrit qu'il impose facilement sa réalité. Ce "conte de fées pour adultes", comme le décrivait Tolkien, est parfaitement réussi. Pour le critique C. S. Lewis, "nous ne sommes plus tout à fait les mêmes" après sa lecture. Attention. Vous ne sortirez pas indemne de cet archétype des romans de fantasy.
2. Tolkien n'aimait pas le français
Son biographe, Humphrey Carpenter, révèle qu'à l'âge de 5-6 ans, alors que sa mère lui apprenait le français, Tolkien avait trouvé les sonorités de notre langue désagréables. Philologue, il avait pourtant une passion pour les langues, parlant l'afrikaans, le latin, le grec, l'hébreu, le gallois et le finnois. Mais il ne se servit jamais de ses connaissances en français pour construire les langues imaginaires du Seigneur des anneaux.
3. Les films sont très bien
De toutes manières, le cinéma est là. Peter Jackson a tourné en 2000 une adaptation du Seigneur des anneaux, 285 millions de dollars de budget, une pelletée d'Oscars, troisième rang des plus gros succès du box-office mondial pour le troisième volet Le Retour du roi (sorti en 2003). Vous trouverez bien le DVD quelque part.
4. Vous aurez le temps de lire Proust
Et Tolkien mis de côté, vous aurez enfin le temps de lire A la recherche du temps perdu!
