L'ancêtre - Till l'espiègle
Personnage issu de la littérature populaire allemande, représenté sur les gravures médiévales avec sa chouette et son miroir, il incarne le jeunesse éternelle et frondeuse. Incarné au cinéma par Gérard Philippe.
L'archétype - Tintin
Un personnage vierge, à tous les sens du terme. Sans âge, sans expression sur le visage, il ne semble pas ressentir d'autres émotions que celles liées à l'action. Jeune adulte débrouillard, journaliste doté d'une grande liberté d'action, ses qualités morales font de lui un ascète, voire un saint. Haddock et cie ? Des faire-valoir.
L'outsider - Spirou
Entouré de Fantasio, de Spip, de Seccotine, il parcourt le monde, combat le Mal incarné par Zorglub, seconde la science incarnée par le comte de Champignac. Jeune adulte, il ne se défera jamais de sa tenue de groom. Modestie, service-service. Différences d'avec Tintin ? Des couleurs plus vives, des compagnons plus rigolards ? Fantasio, le marsupilami -, une sorte de fantaisie pénètrant chaque détail et chaque péripétie. Tintin, à côté, c'est sérieux.
Le digne représentant à Angoulême - Titeuf
Un bond de quelques années en arrière pour un héros enfant. Qui n'ignore plus la sexualité. De mauvaise foi, de mauvais caractère et de mauvaise volonté, il n'est pas un modèle de vertu. Mais d'innocence, certainement.