Les pionniers:

Créés par Binet et présentés pour la première fois dans Fluide glacial, en 1977, Les Bidochons ont érigé les "beaufs" en personnages cultes. Avec leur silhouette épaisse, leurs charentaises et leur poste de télé toujours allumé, Robert et Raymonde Bidochon incarnent à merveille un couple de Français moyens que le moindre imprévu dans leur petit train-train perturbe et dont le quotidien est influencé par la société de consommation.

Le classique:

La vieille Carmen Cru tient certes plus de Tatie Danielle que de madame Michu. Mais cette créature acariâtre, imaginée par Lelong et dont les histoires ont d'abord paru dans Fluide glacial à partir de 1981, symbolise bien le côté grincheur de la France profonde : moche, mal habillée, négligée, méchante, radine, malhonnête, Carmen Cru a quand même réussi à se faire aimer du public. Qui a regretté sa disparition avec la mort de son créateur, en 2004.

Les nouveaux venus:

Ah, les tenues ringardes de Jean-Claude Tergal ! Personnage de looser sympathique, créé par Tronchet et Jean-Louis Tripp en 1990, il incarne un beauf tendance attachant, éternel recalé auprès des femmes. On est davantage dans l'épure du genre avec les mésaventures des motards du Joe Bar Team, et surtout les séries sur Les Blondes, Les Rugbymen, ou encore Les gendarmes...

A Angoulême:

Il suffit de se rendre sur le stand des éditions Soleil, concentration d'auteurs assurée...