Vieux toujours jeunes :
Ils ont plus d'un demi-siècle et enchaînent toujours de nouvelles aventures, contrairement à Tintin pour qui Hergé n'a pas voulu de suite post-mortem : Lucky Luke (créé en 1946 par Morris et Goscinny), Blake et Mortimer (1946, E.P. Jacobs), Alix (1948, Jacques Martin), Lefranc (1954, Jacques Martin), Les Schtroumpfs (1958, Peyo), Boule et Bill (1959, Roba), et encore Achille Talon (1963, Greg), et Le Marsupilami (Franquin, 1972).
Cas à part :
Né sous le crayon de Rob Vel en 1938 dans le journal qui porte son nom, Spirou a connu plusieurs pères successifs, le personnage appartenant à un éditeur et non à un auteur : Jijé, Franquin, Fournier, jusqu'à Munuera et Vehlmann. Les histoires de Spirou et Fantasio n'en sont pas moins devenues des classiques !
Nouveau venu :
Astérix ! Eh oui, l'invicible Gaulois est désormais promis lui aussi à l'immortalité depuis qu'Uderzo, son créateur avec Goscinny, en 1959, a récemment accepté de passer la main au terme du rachat de ses droits par Hachette. Il a déjà désigné ses actuels collaborateurs pour lui succèder, ne manque plus qu'un scénariste...
A Angoulême :
Dédicace de Juillard, dessinateur de Blake et Mortimer, et de Verron, dessinateur de Boule et Bill, le samedi 30 de 17h30 à 20h (stand Dargaud).