Non content de ravir les (jeunes) foules avec sa saga Tobie Lolness, il récidive avec Vango, dont le deuxième tome vient de paraître, toujours chez Gallimard Jeunesse. Membre du jury des Pépites, les prix littéraires du Salon, Timothée de Fombelle sera assurément l'une des vedettes de Montreuil.
Le dernier livre lu... J'ai beaucoup ri en lisant Le Premier Défi de Mathieu Hidalf (Gallimard), le début d'une saga brillante écrite par un auteur de 23 ans, Christophe Mauri. Je termine aussi le nouveau livre d'Anne-Laure Bondoux, l'un des meilleurs auteurs jeunesse, L'Autre Moitié de moi-même (Bayard), bouleversant. C'est plutôt pour ses lecteurs qui auraient grandi.
Le livre qui a changé votre vie... Des livres qui inventent notre imaginaire, comme Jean de la Lune, de Tomi Ungerer, L'Arbre rouge, de Shaun Tan, ou Les Derniers Géants, de François Place. Ils ont une place immense dans ma bibliothèque. L'album illustré est un lieu de création merveilleux, il touche l'enfant au moment où tout commence. Oui, j'ose dire que Le Merveilleux Chef-d'oeuvre de Séraphin, de Philippe Fix (Hoëbeke), a changé ma vie.
Le livre interdit... Le roman jeunesse d'aujourd'hui disparaît des programmes du collège. Le livre interdit, c'est donc lui ! Je vénère les classiques, mais faut-il être mort pour être littérairement fort et vivant ?
Le livre que vous relisez encore et encoreLe Comte de Monte-Cristo, et tous ces romans qu'on classe parfois en "jeunesse" parce qu'ils sont trop exaltants, trop jubilatoires pour être pris au sérieux.