Le dernier livre lu
J'ai vécu de vous attendre, de Géraldine Maillet (Grasset). Elle m'a dirigé dans son premier film: After. C'est l'histoire d'un Londonien bloqué trois jours à Paris à cause de l'éruption du volcan islandais. Il décide de ne pas sortir de sa chambre et se repasse ses souvenirs. L'auteur s'est glissée dans la peau d'un quinquagénaire bedonnant. Le ton est juste, fort et modianesque.
Le livre lu et relu
Sur la vie heureuse (De vita beata), de Sénèque. Depuis des siècles, ses concepts philosophiques sont toujours aussi pertinents. C'est un livre simple, concret, ancré dans la nature. J'ai aussi sur ma table de chevet Propos sur le bonheur, d'Alain. De petits textes synthétiques merveilleux.
Le livre interdit
Mes parents lisaient beaucoup -ma mère a traduit des écrivains russes et anglais et des poètes grecs, comme Yannis Ritsos (1909-1990). Tout était accessible à la maison. En revanche, je me souviens que, vers mes 8 ans, j'avais vu dans une librairie le livre Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... et j'avais interrogé ma mère sur ce titre, que je trouvais étrange.
