Le dernier livre (re)lu... Le Livre sans nom (Sonatine) publié d'abord anonymement sur le site www.lulu.com. Ma bibliothécaire m'a recommandé ce polar, qui m'a beaucoup troublée. On chuchote que Quentin Tarantino l'aurait écrit et, comme je suis très fan de Kill Bill et de la démesure en général... J'ai aussi beaucoup aimé Tuer le père, d'Amélie Nothomb (Albin Michel), un livre très original qui a reçu des critiques négatives. Je ne rate jamais un nouveau Nothomb.
Le livre interdit... Septentrion, de Louis Calaferte (Gallimard), rangé à tort dans la littérature pornographique. Un récit cru, magnifique, incompris du grand public. Calaferte est l'Erik Satie des lettres. Il a écrit plusieurs textes de mes chansons.
Le livre essentiel...Les Piliers de la terre, de Ken Follett (Stock). Moi qui ne suis pas du tout roman historique, je me suis laissé emporter par ce pavé de 1 000 pages qui suit les péripéties de Tom le bâtisseur dans l'Angleterre du XIIe siècle.
Le livre relu encore et encore... Je ne suis pas dans ce rituel... Ma fille m'a recommandé Le Vieil Homme et la mer, d'Ernest Hemingway (Gallimard), et je l'ai rouvert avec plaisir. Je replonge parfois en picorant dans Dieu ?, d'Albert Jacquard (Stock/Bayard), un ouvrage passionnant sur la philosophie de la science. Ou dans L'Enfant neuf, de Colette Nys-Mazure (Bayard Culture). Son écriture, féminine, me touche énormément.
