Le dernier livre (re)lu...

Les Inséparables, de Marie Nimier (Gallimard). Son style me touche énormément. Ce récit d'une autodestruction exemplaire m'a bouleversée. C'est un livre sur le don de soi. Marie sait ce qu'est l'amitié, l'amour. Dans mon dernier disque, elle m'a écrit un texte sur l'histoire du pont Marie. Cette histoire, c'est la sienne.

Le livre interdit

Enfant... tout était interdit. Les trois quarts de la bibliothèque de ma mère m'étaient défendus. J'ai quand même lu Voyage au bout de la nuit, je devais avoir 12 ans - la langue m'a frappée. Je me souviens aussi de La Jument verte, de Marcel Aymé, que je cachais sous le matelas, vous parlez d'une cachette ! Quelle sotte !

Le livre lu et relu...

En général, je relis pas mal, j'ai l'impression d'être moins bête et je ne voudrais pas mourir idiote. Cela me permet de voir les idées plus clairement. C'est comme un jeu ! De temps en temps, je pique dans ma bibliothèque au hasard, j'ouvre un Simone de Beauvoir et je m'aperçois que je n'avais rien compris. J'aime aussi me replonger dans Lautréamont ou dans A la recherche du temps perdu. Le seul écrivain que je n'arrive pas à relire, c'est Céline. J'ai tous ses livres, je trouve son style somptueux, mais je déteste trop l'homme.