Le dernier livre lu

L'Aiguille, d'Arrigo Lessana (Denoël). Un livre court, écrit par un chirurgien du coeur. Il relate avec un très beau style son aventure personnelle de médecin. C'est aussi un passionné d'alpinisme. Quelqu'un qui avance sur un fil. Ce roman m'a aidée pour le film que je viens de tourner avec Marion Laine, Un singe sur l'épaule : l'histoire vécue dans la passion d'un couple de chirurgiens, lui (Edgar Ramirez) fait face à l'alcoolisme, elle à une certaine codépendance.

Le livre interdit

Evidemment, j'ai dû lire Sadeen douce un jour où j'accompagnais mon père en tournée. Mais, chez moi, il n'y avait pas de livres interdits. Ma mère m'encourageait et m'obligeait même à lire. A la maison, la poésie était reine, la littérature russe aussi, les documents... Moi, j'ai toujours préféré les biographies aux romans. J'aime me plonger dans les parcours initiatiques.

Le livre lu et relu

La Première et Dernière Liberté (Le Livre de poche), de Krishnamurti. J'ai lu plusieurs fois cet ouvrage sur le connu dans l'inconnu. Un livre étonnant, qui incite à enlever toutes les couches d'éducation, l'acquis, l'appris, pour tendre à la nudité de l'être.