Le dernier livre lu:Les Solidarités mystérieuses, de Pascal Quignard (Gallimard). J'adore. On y retrouve ses thèmes favoris, présents dans Villa Amalia, par exemple. C'est un livre que j'ai dévoré d'une traite. L'écriture est fluide, magnifique. Je l'ai déjà beaucoup offert et je compte le relire très vite.
Un livre interdit: Je savais lire dès l'âge de 3 ans mais, à mon époque, tous les livres étaient interdits. Le premier livre que j'ai lu puisque justement il m'était interdit, c'est La Faute de l'abbé Mouret, d'Emile Zola. Je l'ai volé dans la bibliothèque du père d'un copain. A travers cette histoire d'amour sensuel entre une jeune fille et un prêtre, j'ai découvert le péché, cela m'a donné une fièvre de cheval.
Le livre lu et relu:A la recherche du temps perdu. A 20 ans, je ne parvenais pas à le lire. Il m'a fallu un chagrin d'amour pour y plonger, lors d'une croisière. C'est un tel portrait de l'humanité. Il parle de l'amour, de la passion, de la trahison, de l'homosexualité, de la mort. Je relis aussi souvent les biographies écrites par Stefan Zweig, les poésies d'Hölderlin et Balzac. Mais, avec Balzac, je saute les descriptions. Je suis de la génération zappeuse.