Dans son dernier roman, Les Enfants des Justes (Albin Michel), le célèbre représentant de l'école de Brive évoque le dévouement d'un couple de fermiers de Dordogne ayant abrité des enfants juifs. L'occasion pour l'auteur de revenir sur la Résistance en Périgord.
Le dernier livre lu Grand Maître, de Jim Harrison (Flammarion), car c'est un auteur que j'aime énormément - notamment Dalva, La Route du retour, etc. Mais, cette fois, je n'ai pas été séduit par son histoire de flic à la retraite.
Le livre interdit L'ouvrage que je me refuse à lire et que je ne conseillerai à personne en ce moment, c'est sans aucun doute Une semaine de vacances, de Christine Angot (Flammarion). C'est un sujet trop agressif. Je ne conteste évidemment pas les qualités littéraires de Mme Angot...
Le livre lu et relu J'ai sur ma table de chevet Un balcon en forêt, de Julien Gracq (José Corti). J'avais découvert cet auteur avec Le Rivage des Syrtes. Et, en 1986-1987, un ami m'a fait découvrir cet autre titre que je connais désormais presque par coeur. Ces histoires d'hommes dans les bois, l'évocation de la guerre de 1939-1940, les sauts dans le temps, l'écriture d'essence surréaliste: c'est un ouvrage poétique, historique et géographiquement passionnant.
