Un carton. "Soumission" de Michel Houellebecq s'impose en tête des ventes en Allemagne et en Italie. Tiré à 480 000 exemplaires dans l'Hexagone, le roman, paru le 7 janvier, le jour de la tuerie à Charlie Hebdo, a été propulsé en tête des ventes dès la première semaine.
"Être numéro un des ventes dans trois pays européens en même temps, c'est du jamais vu de mémoire d'éditeur", a confié mardi à l'AFP Flammarion, son heureux éditeur français. "Houellebecq est même passé devant le dernier Umberto Eco en Italie". "Ce succès européen confirme, sans porter de jugement sur le roman, l'exceptionnelle capacité de Houellebecq à radiographier la société dans tous ses fantasmes et ses contradictions", dit-il à l'AFP.
Un auteur culte en Italie
En Italie, Soumission (Sottomissione en italien) est sorti le 15 janvier. Dès la semaine suivante, son éditeur Bompiani annonçait avoir vendu plus de 200.000 exemplaires du roman de Houellebecq, un auteur culte dans ce pays.
"Houellebecq s'est installé en Italie comme l'auteur qui attrape tous les sujets de notre époque. Il arrive à être à la fois simple et complexe, touche tous les lectorats, y compris le public masculin", explique à l'AFP Teresa Cremisi, PDG de Flammarion et l'éditrice de Soumission.
Cinq retirages en Allemagne
En Allemagne, où l'auteur a poursuivi son marathon médiatique interrompu en France après l'attentat contre Charlie Hebdo, Soumission. (Unterwerfung en allemand) est paru le 16 janvier chez Dumont Buchverlag. L'éditeur a effectué cinq retirages et a imprimé à ce jour 270.000 exemplaires du roman, a précisé mardi son éditeur allemand à l'AFP.
