C'est l'auteur d'Akira, le Japonais Katsuhiro Otomo qui a emportéle Grand prix d'Angoulême. Il était parmi les trois favoris sélectionnés par un jury d'auteurs, au côté du Britannique Alan Moore et du Belge Hermann à se disputer le prix.
Katsuhiro Otomo, 60 ans, l'un des plus grands mangakas (auteurs de mangas) japonais, est mondialement connu grâce au succès d'"Akira" en manga et en dessin animé, connu en France depuis vingt ans.
>> Lire Akira, de Katsuhiro Otomo, incontournable
Son Grand Prix marque une reconnaissance de la place prise par les mangas dans le monde francophone, où ces petits fascicules en noir et blanc, qui se lisent de droite à gauche, constituent un quart des albums de BD vendus en France.
Prix spécial Charlie Hebdo
Le festival a également décerné un grand prix spécial aux dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans l'attentat contre le journal satirique le 7 janvier: Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.
Deux des finalistes 2015 avaient déjà été sélectionnés l'an dernier, coiffés au poteau par l'Américain Bill Watterson: le mangaka Katsuhiro Otomo, créateur de la série culte "Akira", et le scénariste britannique de comics Alan Moore, connu de tous pour les "Watchmen", "V pour Vendetta" (dont le masque du personnage V est repris par le collectif des Anonymous) ou "From Hell". Le nouveau venu, le dessinateur et scénariste belge Hermann Huppen, dit Hermann, est connu de tous les fans du 9e Art adeptes de western, avec "Comanche", d'anticipation avec "Jeremiah" ou de BD historiques, avec "Les Tours de Bois-Maury" ou "Sarajevo-Tango".
