Annie Ernaux est récompensée pour "le courage et l'acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle", a expliqué le jury Nobel. La romancière française s'est vu décerner le Nobel de Littérature 2022, ce jeudi 6 octobre.
Récompensée plus de dix fois durant sa carrière
Annie Ernaux prend la suite du romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, et de la poétesse américaine Louise Glück, les deux Nobel de littérature désignés en 2021. Reconnue pour son engagement féministe et social à travers ses romans essentiellement auto-biographiques, l'auteure de "Le Jeune homme", son dernier ouvrage publié chez Gallimard, ou "La Place", son premier grand succès publié en 1983, avait été récompensée par le prix de l'Académie de Berlin ainsi que le prix Formentor en 2019, ainsi que par de nombreuses récompenses auparavant.
La romancière originaire de Seine-Maritime s'incline aujourd'hui devant le "très grand honneur" que lui confère cette récompense. Mais aussi devant "une grande responsabilité". "C'est à dire de témoigner (...) d'une forme de justesse, de justice, par rapport au monde", a réagi la lauréate auprès de la télévision suédoise SVT.
Emmanuel Macron a salué l'écrivaine, une "voix" de "la liberté des femmes et des oubliés du siècle". "Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays", a tweeté le président de la République. "Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française", a-t-il ajouté.
