Très à cheval sur la ponctualité, l'Académie suédoise apprécie celle de Patrick Modiano, lauréat du prix Nobel de littérature 2014, qui a remis son texte avec cinq jours d'avance. "Non seulement c'est un grand écrivain, mais, de plus, il sait qu'il faut rendre sa copie à l'heure", confie Odd Zschiedrich, directeur administratif de la Svenska Akademien, devant laquelle le Français s'exprimera le 7 décembre.
"C'est un très bon discours, portant sur son oeuvre, sur le sens de l'écriture en général et sur l'importance d'avoir des écrivains libres et indépendants. La conférence durera environ quarante-cinqminutes", calcule Zschiedrich.
Pour sa part, le poète, historien, helléniste et philologue Jesper Svenbro, membre de l'Académie, donne la mesure du culte du secret, voire de la paranoïa, qui habite les jurés : "Lorsque, l'été dernier, j'ai acheté sur Amazon le DVD de Lacombe Lucien -dont le scénario est signé Louis Malle et Patrick Modiano- je me suis dit que, si mon ordinateur était piraté, il serait aisé de conclure que Modiano figurait parmi la liste des cinq finalistes du Nobel."
