On lui devait le récit semi-autobiographique La tombe des lucioles, primé et adapté en film d'animation: l'écrivain japonais Akiyuki Nosaka est décédé à l'âge de 85 ans, a-t-on appris ce jeudi via la presse.

Une inspiration née d'un destin tragique

Né en 1930 à Kamakura, ex-capitale impériale située dans la préfecture de Kanagawa près de Tokyo, Akiyuki Nosaka perd sa mère très jeune. Pendant la Seconde guerre mondiale, sa soeur décède de malnutrition et ses parents adoptifs tombent sous les bombardements de 1945. Plusieurs expériences tragiques du conflit qui lui a inspiré La tombe des lucioles, terrible histoire de deux orphelins durant la guerre.

Récompensée en 1967 par le prestigieux prix Naoki, l'oeuvre d'Akiyuki Nosaka est adaptée en film d'animation en 1988 sous le titre Le tombeau des lucioles.

Akiyuki Nosaka est aussi le créateur d'une chanson que connaissent tous les petits Japonais ("omocha no chachacha"). Après une tentative ratée d'entrée en politique dans les années 1970, il s'est également fait élire comme sénateur en 1983, mais pour quelques mois seulement.

Cette fin d'année 2015 a vu disparaître nombre de grandes figures de l'univers culturel japonais et autant de témoins de la précédente ère impériale, Showa, commencée avant-guerre et achevée en 1989. Sont décédés ces dernières semaines Satsuko Hara, actrice fétiche de Yasujiro Ozu, emportée à l'âge de 95 ans, et le légendaire dessinateur de mangas Shigeru Mizuki (93 ans), primé à Angoulême et connu aussi bien pour ses fantômes et monstres inspirés du folklore que pour ses récits des horreurs de la Seconde guerre mondiale.