Il était l'un des plus grands acteurs de sa génération. Philip Seymour Hoffman, disparu dimanche à la suite d'une overdose, était de ces acteurs qui tirent leur épingle du jeu, même lorsqu'ils ne sont qu'un second rôle dans le plus terrible des nanars.

Comme beaucoup de ses confrères, Hoffman aura joué dans le pire comme le meilleur de la production cinématographique, mais à chaque fois, aura laissé son empreinte de comédien.

Etablir une liste de ses meilleures prestations est donc difficile d'autant que lors de ses compositions, le bonhomme aimait flirter avec l'outrance et le cabotinage... mais il n'a que très rarement franchi la ligne rouge.

Boogie Nights

En 1997, l'acteur tourne depuis 6 ans déjà, mais son rôle dans Boogie Nights pousse le public à se souvenir de son nom. Il y campe Scotty, l'ami -très intéressé- du jeune Eddie Adams dont le film suit l'ascension et la chute dans le monde de l'industrie pornographique au coeur des années 70.


Personne n'est parfait(e)

Emperruqué et shooté aux hormones, il est le très féminin et bruyant Rusty face à Robert De Niro dans la comédie Personne n'est parfait(e). Il en fait des tonnes, et il est le seul à pouvoir se le permettre.


Truman Capote

Le rôle de la consécration. Philip Seymour Hoffman décroche grâce son incarnation du romancier Truman Capote à lui l'Oscar du meilleur acteur en 2006.


La guerre selon Charlie Wilson

Dans ce biopic suivant les efforts d'un membre du congrès américain pour soutenir les Afghans dans leur lutte contre l'URSS, il est un agent secret à qui "on ne la fait pas" aux côtés de Tom Hanks et Julia Roberts. Il reçoit une nomination aux Oscars comme meilleur second rôle.


Doutes

Face à Meryl Streep en mère supérieure psychorigide, il revêt la soutane et campe un père soupçonné -à tort ou à raison? c'est tout le sujet du film- de relations ambigües avec un jeune garçon. L'Academy Award le nomme une fois de plus pour l'Oscar du meilleur second rôle.


The Master

Ultime nomination aux Oscars pour Philip Seymour Hoffman en 2013 pour son rôle de Lancaster Dodd, le gourou d'une secte dont toute ressemblance avec la scientologie n'est absolument pas fortuite, dans l'Amérique post Seconde Guerre mondiale. Il est parfait, comme toujours.