Il fait voler en éclats la concurrence. Fast and Furious 7, dernier opus de la saga phénomène, a dominé le box-office dans le monde entier lors de sa sortie ce week-end, selon les chiffres de la société Exhibitor Relations publiés lundi.


Le long-métrage, mêlant courses de voitures, cascades, intrigues internationales et une "famille" de personnages, est devenu "le plus gros lancement de l'histoire du studio Universal, se hissant en première place (du box-office) sur 63 marchés internationaux où il est diffusé, et établissant des records dans le monde entier", a fait savoir Jeff Bock, analyste d'Exhibitor Relations.

Loin devant les autres épisodes de la saga

D'après le site Variety, la grosse production a rapporté, en seulement trois jours, 143,6 millions de dollars outre-Atlantique. Un chiffre qui place le film à la neuvième place des meilleurs démarrages de l'histoire, "juste derrière Spider-Man 3", précise de son côté Le Parisien. Plus globalement, ce dernier opus de la saga automobile a engrangé 245 millions de recettes dans le monde entier.

Réalisé par James Wan, le film devance, de très loin, tous les précédents épisodes de la saga. Selon les chiffres de Box Office Mojo, cités par Le Parisien, l'opus six avait rapporté 97,4 millions de dollars lors de son premier weekend d'exploitation. Derrière, l'épisode cinq avait comptabilisé 86,2 millions, le quatre 71 millions, le trois 23,90 millions, le deux 50,5 millions et le premier 40,1millions.

Les spectateurs français étaient, eux aussi, impatients de voir le film. Le 1er avril, jour de sa sortie, il a comptabilisé 357 566 entrées, rapporte Le Monde.