Vous êtes fans des Chevaliers du Zodiaque? Rebaptisée par TF1, la série est connue à l'international sous le nom original du manga Saint Seiya. Elle a eu son heure de gloire dans le Club Dorothée de 1988 à 1997. Et redébarque sur grand écran depuis mercredi 25 en film d'animation 3D sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque: la légende du sanctuaire. Que vous vous risquiez ou non à aller voir le long métrage, qui essuie d'assez mauvaises critiques, L'Express s'est plongé dans un bain de nostalgie pour faire émerger quelques anecdotes méconnues des aventures des chevaliers de Pégase, du Dragon, d'Andromède, du Cygne et du Phénix.

1. Concerts symphoniques et comédies musicales Les musiques originales de du dessin-animé ont été interprétés lors de deux concerts symphoniques -les Pegasus Symphony- en 2014, à Paris et à Hong-Kong. Deux comédies musicales japonaises tirées de Saint Seiya ont également été créées en 1991 et 2011. Voir ci-dessous la Pegasus Symphony à Paris.

2. La censure française. Il manque au total plusieurs dizaines de minutes dans les épisodes de la version française. Des passages jugés trop violents à l'époque pour le Club Dorothée ont en effet été censurés.

3. Les femmes masquées. Dans le manga et la série, les chevaliers féminins portent des masques. Pourquoi? Parce que le statut de chevalier était réservé, à l'origine, aux hommes. Si le sanctuaire a évolué en acceptant des femmes, le port du masque pour cacher leur visage -symbole du renoncement à leur féminité- est imposé. Des fans avancent que c'est une des nombreuses références à la mythologie et l'histoire athénienne, où l'armée était réservée aux hommes.

4. Lucifer contre les Chevaliers. Avant La Légende du Sanctuaire, Saint Seiya avait déjà eu droit à 5 films d'animation, où les héros affrontent diverses divinités, et même Lucifer!

5. Une série abrégée. C'est un des gros reproches fait à la série originale: ses longueurs (tout comme Dragon Ball Z). Les Chevaliers du Zodiaque, la série abrégée, une web-série hilarante créée par le Français SlateAlchemist, en est probablement la meilleure parodie à ce jour.


6. Le nombre de chevaliers. Il y a en fait 88 chevaliers qui sont censés protéger Athéna. Les 5 chevaliers de Bronze -Phénix, Andromède, Dragon, Cygne et Pégase- stars du manga, mais aussi les chevaliers de bronze secondaires, les autres chevaliers "mineurs", les 19 chevaliers d'Argent et les 12 chevaliers d'Or, dont chacun porte une armure d'un des signes zodiacal traditionnel.

7. Trois ou six types d'armures? Les cinq Chevaliers de Bronze se font tellement taper dessus qu'ils doivent sans cesse faire réparer leurs armures, qui subissent au passage des modifications. Dans la série TV, il en existe trois versions. Mais dans le manga, il y a six versions de l'armure de Pégase, cinq de l'armure du Dragon et quatre des armures du Cygne, d'Andromède et du Phénix.

8. Plus de 1000 euros pour une figurine. Le commerce des figurines a toujours été juteux. Celui autour des Chevaliers du zodiaque l'est particulièrement, avec plusieurs millions d'unités écoulées par Bandai. Aujourd'hui, les nostalgiques trentenaires continuent de se donner rendez-vous sur les forums de fans ou les sites spécialisés pour négocier les figurines -dans leur boîte d'origine- autour d'une centaine d'euros. Mais les prix grimpent parfois plus haut. Le maximum constaté par L'Express est de 734 euros, un article paru en 2005 dans Les Dernières Nouvelles D'alsace évoque des pièces à plus de 1000 euros!

9. Le suicide de Saga. Le chevalier d'Or des Gémeaux, le grand méchant Pope, se suicide bel et bien à la fin du chapitre "Sanctuaire", dans le manga et dans la série TV. Ce n'est pas Athéna qui le tue. Si la polémique est née en France, c'est en fait à cause d'une erreur de traduction. Dans la version française, Saori -la princesse Athéna- s'exclame "Oh non! Je ne voulais pas...", laissant penser qu'elle est responsable de sa mort. Dans la version originale, Saori dit en fait "Saga, tu as...", sous-entendant que c'est le bon côté de Saga qui s'est manifesté pour mettre fin à son imposture.

10. Du Dragon Ball Z dans Saint Seiya. Dans la version originale du dessin animé, le chevalier d'Acier à l'armure céleste, Shô, ainsi que Alberich le treizième, sont doublés par Nakahara Shigeru. C'est lui qui prête également sa voix au cyborg C-17, dans DragonBall Z.

Eric Legrand, qui prêtre sa voix à Seiya, le chevalier Pégase, Albérich ou encore Ushio dans la version française, double également Vegeta, Yamcha et Mr. Popo dans Dragon Ball Z.

11. Syndrome Game of Thrones. Le chapitre "Asgard" existe uniquement dans la version animée des Chevaliers du Zodiaque, pas dans le manga. Il a été inventé par la Toei Animation -qui produit la série TV- pour permettre au dessinateur du manga originel de ne pas se faire rattraper par le rythme de diffusion -hebdomadaire- exigée par la télévision japonaise. Un phénomène dont Game of Thrones est également victime.

12. Les Chevaliers du Zodiaque, pire que Star Trek. Le dessin animé Saint Seiya s'est arrêté en 1989, sans que la dernière partie du manga, l'arc "Hadès", soit adapté. Pourtant, des musiques et des dialogues avaient déjà été enregistrés. Il aura fallu attendre 2002 et un revival de la série pour que des épisodes spéciaux relatant ce chapitre soit réalisés.

Aujourd'hui, Saint Seiya compte près d'une dizaine de séries dérivées, suites, et prequels: Hadès, Episode G, Episode G - Assassin, The Lost Canvas -adapté en animé-, The Lost Canvas Chronicles, Saint Seiya Omega -animé uniquement-, Saintia Shô, Next Dimension -suite officielle, par Masami Kurumada-, La Légende du Sanctuaire, et Soul of Gold -prévu en 2015-. Pire que Star Trek!


Bonus: Personne ne sait quel poids font les Pandora box, ces boîtes qui accueillent les armures des chevaliers.

VIDEO. La bande annonce.