Côté gros sous, la magie de La Reine des neigesest plus proche de la surchauffe que du gel. Disney a annoncé jeudi de nouveaux records de bénéfices. Le plus impressionnant vient des studios de cinéma ont plus que doublé leur bénéfice d'exploitation tant sur l'année (1,5 milliard de dollars) qu'au dernier trimestre (254 millions), et leur chiffre d'affaires a progressé de respectivement 22% et 18%, soutenu tant par les recettes des entrées en salles que par celles de la vidéo à domicile.
La star de l'année a sans conteste été La Reine des neiges, devenue "le dessin animé au plus grand succès de tous les temps" et qui a rapporté au groupe un véritable pactole en salles comme en produits dérivés.
Trois millions de déguisements, rien qu'en Amérique du Nord
Disney a écoulé en moins d'un an plus de trois millions de costumes des deux héroïnes, Elsa et Anna, en Amérique du Nord. Mais elles s'affichent aussi sur des jouets, des produits alimentaires, des accessoires comme des brosses à dents, dans les parcs d'attractions du groupe et même bientôt en comédie musicale à Broadway.
Disney a aussi profité cette année du succès de plusieurs autres gros films, comme Maléfique, où Angelina Jolie interprète la méchante reine de Blanche-Neige, ou Captain America 2 et Les Gardiens de la Galaxie, tirés de l'univers des super-héros de sa filiale Marvel.
Si les studios de cinéma ont particulièrement brillé, toutes les divisions de Disney, des parcs d'attractions aux chaînes de télévision (ABC, Disney Channel, ESPN) en passant par les produits dérivés vendus dans les Disney Stores et les jeux vidéo, affichent des performances meilleures que prévu, d'après un bilan des analystes du PDG du groupe.
