"Je me suis dit tout à coup: je ne peux pas affronter un autre film". Voilà le triste constat que fait Kristin Scott Thomas dans un entretien au Guardian, le 31 janvier. A 53 ans, l'héroïne du Patient anglais et de Quatre mariages et un enterrement semble lassée par son métier. "Je me suis rendu compte que j'avais fait tout que je savais faire, dans plusieurs langues différentes, et je me suis dit que je ne pouvais plus le faire. Tout cela m'ennuie. Donc j'arrête". L'actrice britannique s'était installée en France il y a 20 ans, lorsqu'elle était mariée au médecin François Olivennes et privilégie depuis les productions françaises.

Parfaitement bilingue, Kristin Scott Thomas double elle-même sa voix dans les deux langues. La comédienne regrette aussi qu'on ait fait souvent appel à elle pour des questions de production: "On me demande souvent de jouer dans des films parce que je serais une sorte de poids à une production un peu faible. Donc on me donne un petit rôle dans lequel on sait que je vais savoir jouer, me placer et pleurer au bon moment. Je ne devrais pas mordre la main qui me nourrit, mais je continue à faire ces choses pour d'autres personnes. Et l'année dernière, j'ai décidé que la vie était trop courte. Je ne veux plus le faire".

"Comme disent les Français, j'ai le cul entre deux chaises"

Kristin Scott Thomas évoque aussi la difficulté de se voir vieillir: "Comme disent les Français, j'ai le cul entre deux chaises, parce que je n'ai plus 40 ans et je ne suis plus vraiment une séductrice, mais je ne suis pas non plus encore une grand-mère".

En juillet 2013 déjà, la comédienne confiait son inquiétude sur le fait de prendre de l'âge dans le milieu du cinéma: "C'est cliché mais les hommes gagnent en assurance en vieillissant alors que les femmes disparaissent".