Geradix est tombé dans la marmite à ¤uro quand il était jeune. Il a eu la chance de faire dès son plus jeune âge des films qui ont connu un succès retentissant auprès des Gaulois. Tout allait bien dans sa carrière mais son pays traverse depuis de longues années une zone de turbulences...
Sarkozix, l'ancien chef du village, a perdu contre Hollandix lors de la dernière bataille. Lorsqu'il s'est adressé aux habitants, Hollandix, le chef, a été clair. Il leur a dit que pour reconstruire le village, permettre aux enfants d'aller tous les jours à l'école, pour que le village soit protégé par des gardiens constamment, qu'il y ait suffisamment de guerriers pour combattre les hordes sauvages et que ces guerriers soient bien équipés, il fallait que les bourgeois et seigneurs du village participent davantage.
Dans un premier temps, qu'ils renoncent à certains des privilèges que leurs avait accordés Sakozix. Dans un deuxième temps, qu'ils acceptent de payer une dîme importante pour que le village puisse retrouver rapidement son équilibre et sa tranquilité.
Ainsi, Gerardix comprit qu'il ne pourrait plus avoir à chaque repas un sanglier grâcieusement, mais aussi qu'il serait obligé de partager.
Michelix, lui, était d'accord pour faire un effort dans cette période difficile pour le village. Faire en sorte que la potion magique soit répartie de façon plus équitable entre les habitants du village. Faire en sorte que les anciens et les enfants du village soient mieux protégés et aient une alimentation plus riche. Participer plus pour que les pauvres et indigents du village ne soient pas sans toit et ne meurent pas de faim.
Il essaya d'expliquer la situation à Gerardix. Mais celui-ci resta sur ses positions - considérant qu'il avait fait beaucoup pour le village et qu'il était normal qu'il ait des privilèges.
"En Belgium, il n'y a pas de Romains"
Michelix tenta de lui expliquer qu'il n'était ni indigent, ni vieux, qu'il n'avait plus 3 ans et qu'en plus il avait l'avantage de pouvoir se protéger tout seul. Mais Gerardix avait pris sa décision. Il allait partir en Belgium, à Fuislefisx, chez son cousin Reparlefrix pendant deux ans.
Michelix lui dit qu'en Belgium il n'y avait pas de Romains, pas de menhirs, et qu'il ne pourrait plus s'amuser, qu'il allait s'ennuyer beaucoup d'autant que lui avait pris sa décision. Lui restait au village en cas d'attaques des hordes sauvages. Mais Gérardix prit son menhir sous le bras et partit en direction de la Belgium.
En le voyant partir Hollandix demanda à Michelix: "Tu crois qu'il va revenir?" Michelix lui répondit "Tout de suite je ne pense pas, mais je peux te parier qu'il va tellement s'em.... sans ses amis, sans menhir et sans s'amuser à taper sur les hordes sauvages. S'il tient un an, ce sera déjà beaucoup. S'il tient 2 ans, je m'inquiéterai - car ce sera le signe qu'il fait une dépression. Au-delà, j'irai le chercher. Car dans la vie, il n'y a pas que l'argent."
PS: toutes ressemblances avec des faits et des personnages existants ou ayant existé seraient purement fortuits