On le sait peu mais c'est grâce à la Palme d'Or obtenue pour Pather Panchali(La Complainte du Sentier) en 1956 que le cinéaste indien Satyajit Ray a obtenu une renommée internationale. Souvent le Festival de Cannes a aidé des réalisateurs issus de pays "pauvres". La médiatisation qu'offre le festival de cannes permet à des artistes africains ou sud-américains de se faire connaître plus vite par la communauté mondiale des cinéphiles. Le cinéma iranien, et son représentant le plus célèbre Abbas Kiarostami, en a aussi bénéficié.

Révélé à Cannes, Lars Von Trier a présenté chacun de ses films en compétition. Et le Danois a été multi récompensé par le Festival de Cannes: Du Grand Prix du jury pour Breaking the Waves en 1996 à la palme d'or en 2000 pour Dancer in the dark. Certains de ses films ont parfois choqué (Antichrist) mais n'ont pas empêché son interprète principale (Charlotte Gainsbourg) de repartir avec un Prix d'interprétation.

Les lauréats d'une double Palme d'or se comptent sur les doigts d'une main et bénéficient d'une aura toute particulière. Emir Kusturica, Jean-Pierre etLuc Dardennefont partie de ce cercle très fermé.