Palme d'or 2013, La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche sera en lice pour le trophée du meilleur film étranger lors de la 71e cérémonie des Golden Globes qui débutera le 12 janvier, ont annoncé jeudi les organisateurs à Beverly Hills (Californie). Le film sera notamment opposé à La grande bellezza de l'Italien Paolo Sorrentino, et Le Passé, de l'Iranien d'Asghar Farhadi.

Pas de nominations, en revanche, pour la jeune Adèle Exarchopoulos, qui interprète le rôle titre. Sa prestation lui avait valu d'être incluse dans la Palme "collégiale" de La Vie d'Adèle. Elle avait également reçu le prix de la Los Angeles Film Critics Association. Mais la concurrence est rude, cette année. Le Golden Globe de la meilleure actrice catégorie dramatique se jouera entre Cate Blanchett (Blue Jasmine), Sandra Bullock (Gravity), Judi Dench (Philomena), Emma Thompson (Dans l'ombre de Mary) et Kate Winslet (Last days of summer

Plus de chance, en revanche, pour Julie Delpy, nominée dans la catégorie Meilleure actrice dans une comédie pour Before Midnight. Elle sera opposée à Amy Adams (American Bluff), Greta Gerwig (Frances Ha), Julia Louis-Dreyfus (All about Albert) et Meryl Streep (Le Temps d'un été).