A l'occasion de la sortie du film polémique La vie d'Adèle aux Etats-Unis où il est interdit au moins de 17 ans quand il ne l'est pas complètement, revue des détails des interdictions d'Adèle à travers le monde.

En France, "Interdit aux moins de 12 ans", c'est généralement l'avis que rend la Commission de classification des oeuvres cinématographiques quand le contenu d'un film est sexuellement explicite, quand la violence est trop graphique, quand le sujet est susceptible de perturber les moins de douze ans.

Ainsi cette année, Spring Breakers, World War Z, Prisoners, Jeune et jolie et Machete Kills ont tous écopé de cette interdiction.

L'interdiction aux moins de 16 ans intervient plus rarement. Elle signale des scènes érotiques ou d'une violence extrême. Ainsi le remake d'Evil Dead (comme l'original de Sam Raimi) a, cette année, été frappé de cette interdiction.

Ce qui est moins clair, c'est que la commission a l'air d'être plutôt permissive en ce qui concerne les scènes de sexe: La vie d'Adèle, comme Intimité de Patrice Chéreau en son temps qui montrait un couple en train de faire l'amour, a écopé d'un moins de 12 ans. Comment expliquer alors que L'inconnu du lac d'Alain Guiraudie ait lieu reçu une interdiction aux moins de 16 ans? La représentation de l'amour hétérosexuel ou lesbien est-il moins choquant que celui d'un couple d'hommes?

Une censure internationale disparate

Toujours est-il que la majorité des pays où sort La vie d'Adèle ne se posent pas ses questions. Hormis la Belgique où le film sort le même jour qu'en France avec la même interdiction, le reste de l'Europe est plus sévère.

Unifrance, l'organisme chargé de la diffusion des films français à l'étranger, a recensé les différents cas de figure: L'Italie (où il sort le 24/10) l'a interdit aux moins de 14 ans, la Hollande et la Lettonie aux moins de 16 ans, la Hongrie et la Pologne aux moins de 18 ans. Pour eux, la représentation de scènes de sexe explicite ajoutée à la dimension homosexuelle justifie ce type de précaution.

Et puis, il y a le cas des Etats-Unis et de la Russie. Aux Etats-Unis, le NC17 (interdit aux moins de 17 ans) est de mise dès que le film ose figurer des scènes de sexe. Le Dracula de Coppola, Casino de Martin Scorsese, The Doors d'Oliver Stone, Boogie Nights de Paul Thomas Anderson font partie des prestigieux prédécesseurs de La vie d'Adèle dans cette catégorie. Il n'y a pas de surprise de voir le pays où règnent les puissantes associations familiales interdire La vie d'Adèle, qui sort là-bas le 25 octobre, aux mineurs.

>>>Lire aussi La vie d'Adèle interdit dans l'Etat américain de l'Idaho

Le Royaume-Uni suit généralement le grand frère américain et interdit le film aux moins de 18 ans. Du côté de la Russie, on a longtemps cru que le film ne sortirait jamais en raison des lois homophobes que le pays vient de voter. Cependant, une demande de visa pour un film interdit aux moins de 18 ans a été acceptée et le film sortira là-bas le 7 novembre.