Ce sont des nominations sans grandes surprises qui ont été annoncées mardi à Los Angeles pour la 71e édition des Golden Globes (les prix décernés par la presse étrangère en poste à Hollywood) qui font office de rampe de lancement pour les Oscars.

La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche a été retenu pour concourrir dans la catagérie Meilleur film étranger mais Adèle Exarchopoulos n'a pas réussi à transformer l'essai sur une nomination comme meilleure actrice. Le passé d'Asghar Faradi avec Bérénice Bejo est lui aussi en course.

American Bluff de David O'Russel arrive en tête dans les principales catégories (Christian Bale, Jennifer Lawrence, Michael Fassbender, etc) suivi de 12 years a slave de Steve Mc Queen, Nebraska d'Alexander Payne (une surprise de retrouver ce film aussi haut, malgré sa sélection et son prix d'interprétation à Cannes en 2013) et de Capitaine Phillips de Paul Greengrass.

Gravity est certes retenu pour Sandra Bullock, mais pas George Clooney alors que Julie Delpy (Before midnight) et Greta Gerwig (Frances Ha) sont les invitées surprise de la catégorie.

Le majordome de Lee Daniels et Le loup de Wall Street de Martin Scorsese sont les absents les plus étonnants même si Leonardo DiCaprio sauve la mise avec une autre citation comme meilleur film.

Enfin, côté télévision, Breaking Bad et House of cards sont logiquement cités et Michael Douglas et Matt Damon s'affronteront dans la même catégorie pour leurs rôles dans Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh, exploité au cinéma dans le monde, mais uniquement diffusé sur HBO aux Etats-Unis.