Juste avant de faire la bringue avec son pote Sinatra dans l'Indiana sur le tournage de Comme un torrent, Dean Martin jouait le soldat en France face à Monty Clift et Marlon Brando. Une partie du tournage du Bal des maudits d'Edward Dmytryk se déroula, en effet, entre Paris, Chantilly et Strasbourg.
Une première pour le crooner qui ne connaissait rien ou si peu de notre chère et tendre patrie. Est-ce la gueule de bois après des longues soirées entouré de ses partenaires de jeu ou la chaleur irrespirable d'un été 57 particulièrement plombant? Toujours est-il que la France a laissé à Dino un souvenir, disons... impérissable: "J'ai détesté chaque minute passée là-bas. Les Francais ne nous aiment pas et je ne les aime pas non plus." Quant à notre légendaire art de la table, le boeuf bourguignon et la choucroute ont eu également du mal à passer: "Les Francais font tout un plat au sujet de leur cuisine, mais le plat n'est pas bon!" Cocorico.
Dans Dino, sa biographie sur le chanteur-acteur, Nick Toshes rassure le lecteur frenchy en considérant ces magnifiques saillies comme "instinctives", dont l'impulsion répondait à l'humeur du moment. Qu'importe, ce n'était pas le poète que l'on aimait chez Martin mais le performer. On peut même se rassurer à bon compte en passant que c'est mû par cette détestation qu'il allait signer coup sur coup ses deux plus belles performances sur grand écran.
Dans le mélodrame Comme un torrent de Vincente Minnelli tout d'abord, où sa fausse désinvolture emporte tout. C'est précisément sur ce film que son talent d'acteur va enfin sauter aux yeux de tous. Selon l'actrice Shirley MacLaine, Frank Sinatra a été surpris par le potentiel dramatique insoupçonné de son copain. Minnelli le roi de la comédie musicale sera pourtant l'un des seuls cinéastes à ne pas faire chanter Dean Martin sur pellicule. Un comble et donc une pure réussite! Howard Hawks, lui, ne s'en privera pas dans son Rio Bravo quelques mois plus tard.
Sa voix raisonne encore dans nos rêves cinéphiles: "But my dreams, like the songs, she sang in Spanish, seem to vanish in the air." Pas certain que si cette satanée rivière Rio Bravo s'était soudainement mise à chanter en Français et non en Espagnol comme le suggère le texte, le cow-boy Dean Martin nous aurait ému aux larmes. Sans rancune Dino!
