Meilleur Réalisateur

Les nommés: Albert Dupontel pour 9 mois ferme Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table! Alain Guiraudie pour L'inconnu du lac Arnaud Desplechin pour Jimmy P. (Psychothérapie d'un indien des plaines)Asghar Farhadi pour Le PasséRoman Polanski pour La Vénus à la fourrureAbdellatif Kechiche pour La vie d'Adèle - chapitre 1 & 2

Notre pronostic:Alain Guiraudie, élu par Thierry Chèze et Fabrice Leclerc: "Les Césars étant aussi un concours de "bon camarade", Kechiche risque de pâtir de la polémique et Guiraudie pourrait en profiter."

Abdellatif Kechiche, élu par Thomas Baurez, Iris Mazzacurati et Christophe Chadefaud: "Parce q'un réalisateur n'a surtout pas besoin d'être gentil pour bien faire."

Albert Dupontel, élu par Eric Libiot "histoire de décorer aussi la comédie souvent absente des César et de faire payer à Kechiche ses bougonneries."

Meilleure Actrice

Les nommées: Fanny Ardant dans Les beaux joursBérénice Bejo dans Le PasséCatherine Deneuve dans Elle s'en vaSara Forestier dans SuzanneSandrine Kiberlain dans 9 mois fermeEmmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrureLéa Seydoux dans La vie d'Adèle - chapitre 1 & 2

Notre pronostic:Sandrine Kiberlain, élue par Eric Libiot, Thierry Chèze et Fabrice Leclerc: "C'est SON année. Et le César a quelqu'un d'autre serait lamentable, scandaleux, triste, dégueulasse, odieux. Et plus."

Bérénice Bejo, qui "mérite le doublé, selon Iris Mazzacurati, après son prix d'interprétation à Cannes pour ce même rôle", Léa Seydoux élue par Thomas Baurez pour la bonne raison que "Le bleu lui va si bien."

Meilleur Acteur

Les nommés:Mathieu Amalric dans La Vénus à la fourrureMichel Bouquet dans Renoir Albert Dupontel dans 9 mois ferme Grégory Gadebois dans Mon âme par toi guérie Guillaume Gallienne dans Les Garçons et Guillaume, à table! Fabrice Luchinidans Alceste à Bicyclette Mads Mikkelsendans Michael Kohlaas

Notre pronostic:Guillaume Gallienne à l'unanimité: "Il aurait aussi dû être nommé en meilleure actrice! Et comme le travail merveilleux de Gregory Gadebois dans le film de Dupeyron a été trop peu vu, il tient la corde." "C'est un beau lot de consolation puisqu'il n'aura pas le César du meilleur film ni celui du meilleur réalisateur", selon Eric Libiot.

Meilleur Film

Les nommés:9 mois ferme de Albert DupontelLes Garçons et Guillaume, à table! de Guillaume GallienneL'inconnu du lac d'Alain GuiraudieJimmy P. (Psychothérapie d'un indien des plaines de Arnaud DesplechinLe Passé de Asghar FarhadiLa Vénus à la fourrure de Roman PolanskiLa vie d'Adèle - chapitre 1 & 2 d'Abedellatif Kechiche

Notre pronostic:La vie d'Adèle à la quasi unanimité: "Il est déjà arrivé avec Sous le soleil de Satan et Entre les murs qu'une Palme d'Or française ne soit pas récompensée d'un César du meilleur film. Mais si c'était le cas cette année, ce serait la preuve que la polémique a joué un tour pendable à Kechiche." d'autant qu'il "y a des films qui dépassent leur sujet par tous les pores de leur pellicule, cette vie est de celle-là."

Le Passé par Iris Mazzacurati: "De Festivals en compétitions, le drame d'Asghar Farhadi (Une séparation) ne cesse de souffrir de la proximité de La Vie d'Adèle, très injustement selon moi, quitte à me faire lyncher par les " pros-Adèle"."