Coluche à contre emploi

1984. Coluche obtient le César du meilleur acteur pour son rôle dramatique de pompiste solitaire et alcoolique dans Tchao Pantin de Claude Berri. Fidèle à lui-même, son discours, plein d'humour, réveille les endormis du théâtre et font rire aux éclats les spectateurs.


L'enveloppe du gagnant égarée

1986. Brigitte Fossey et Danny Kaye doivent remettre le César du meilleur montage, mais -accident de parcours- l'acteur de Noël blanc égare l'enveloppe.


Le discours d'Anemone

1988. Anemone obtient le César pour son interprètation dans Le grand chemin de Jean-Loup Hubert. Cette dernière bondit sur scène vêtue d'une tenue révolutionnaire bleu-blanc-rouge, embrasse Jane Birkin et parle à toute vitesse... de son costume.


L'hommage aux versets sataniques d'Adjani

1989. Ayant reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle de Camille Claudel dans le film du même nom de Bruno Nuytten, l'actrice Isabelle Adjani remercie l'assemblée en récitant un extrait des Versets sataniques de Salman Rushdie menacé de mort par l'Ayatollah Rouhollah Khomeini pour ses écrits.


Gainsbourg en larmes

1986. Charlotte Gainsbourg obtient le César du meilleur espoir féminin pour son incroyable interprétation de Charlotte dans L'Effrontée. L'actrice fond en larme et embrasse sa famille avant de remercier, d'une voix brisée par l'émotion, le réalisateur.


Le bouleversant hommage de Romane Borhinger à Cyril Collard

1993. L'actrice Romane Bohringer reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son interprètation dans Les nuits fauves. Sous les yeux inondés de larmes de son père, l'actrice, très émue, rend un hommage bouleversant à ce dernier, ainsi qu'à Cyril Collard, le réalisateur du film décédé quelques temps auparavant du sida, à l'age de 36 ans.


La déclaration d'amour au cinéma français d'Annie Girardot

1996. Tout arrive à point à qui sait attendre et ce n'est pas Annie Girardot qui dira le contraire. L'actrice, boudée par l'académie jusqu'ici, reçoit enfin un César pour son interprétation dans Les Misérables de Claude Lelouch. C'est en larme et tremblante qu'elle fait littéralement une déclaration d'amour au cinéma français.


La bourde de Vanessa Paradis

1991. Vanessa Paradis remet, en compagnie de Richard Bohringer, le César du meilleur espoir féminin. Mais au moment de l'annonce, l'interprète de Joe le Taxi, se trompe de prénom: Au lieu de convier Judith Henry elle appelle Judith Godrèche.


Depardieu un papa fier, mais envahissant

2004. Julie Depardieu est consacrée deux fois pour La petite Lili de Claude Miller. Meilleur second rôle et meilleur espoir féminin. Lors de son discours, son père, Gérard Depardieu, monte sur scène pour la féliciter. Visiblement, il a déjà fêté l'événement en coulisse...


La gaffe de Mathilde Seigner

2012. Lors de la 37e édition, Mathilde Seigner, l'actrice remettant le César du Meilleur acteur, déclare sur scène qu'elle aurait préféré que JoeyStarr -avec qui elle a tournait Max à l'époque- reçoive le prix plutôt que Michel Blanc récompensé pour l'Exercice de l'Etat à qui elle venait de remettre le trophée.Charmant.