1. Marion Cotillard, présidente d'un soir
Auréolée de son César et de son Oscar pour La Môme, Marion Cotillard diffusera un parfum de glamour sur la cérémonie. La présidente ouvrira les festivités, retransmise en direct et en clair sur Canal+, à 20h55. Le tapis rouge en direct du théâtre du Châtelet débute dès 20h15.
2. Présentation: duo d'humour
Couple inédit, Valérie Lemercier et Gad Elmaleh assureront le rôle de maîtres de cérémonie. Les comédiens et réalisateurs qui ont tous deux l'expérience de ce rôle (en solo) affichent une belle complicité et donneront du rythme au rendez-vous. Cette année encore, la fin des réjouissances est prévue pour minuit.
3. Du rire sur scène mais pas au palmarès
Contrairement au souhait de Dany Boon, le "César de la comédie" n'est pas pour cette année. Les membres de l'Académie des Arts et Techniques du cinéma ne sont pas arrivés à dégager un consensus.
4. Une sélection en forme de prophétie
Avec 13 nominations, Un prophète est le grand favori. Déjà couronné à Cannes par le grand prix du jury et à Londres par un Bafta, le représentant de la France aux Oscars conjugue succès critique et populaire (1,2 millions d'entrées).
5. Des prétendants sérieux
A l'origine, de Xavier Giannoli (11 nominations), etWelcome, de Philippe Lioret (10 nominations), partagent avecLe Concert de Radu Mihaileanu (6 nominations) les places d'outsiders. Avatarsera en concurrence avec le Gran Torinode Clint Eastwood, Harvey Milk de Gus Van Sant et Le Ruban blanc de Michael Haneke, Palme d'or à Cannes, pour le César du meilleur film étranger.
6. Meilleur acteur: un petit nouveau et des confirmés
Face à Tahar Rahim, nommé dans 2 catégories (espoir et acteur) pour Un prophète, 3 acteurs se partagent 4 nominations. Vincent Lindon et Yvan Attal sont nommés respectivement pourWelcome et pour Rapt. François Cluzet a statistiquement plus de chances de l'emporter, il est nommé deux fois pourA l'origine et Le Dernier pour la route.
7. Meilleure actrice: Suspense maximal
Le pronostic le plus compliqué du palmarès. Pas de favorite mais de sérieuses prétendantes. Entre Isabelle Adjani, pour La Journée de la jupe, Dominique Blanc, pour L'Autre, Sandrine Kiberlain, pour Mademoiselle Chambon, Kristin Scott Thomas, pour Partir, et Audrey Tautou, pour Coco avant Chanel, la compétition promet d'être serrée.
8. Indiana Jones à l'honneur
Harrison Ford recevra des mains de Sigourney Weaver (Alien) un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
9. Hommage à
Le cinéaste, pionnier de la nouvelle vague, disparu le 11 janvier à l'âge de 89 ans, sera honoré par l'Académie.
10. La grande famille du cinéma
Les César sont décernés par un collège de plus de 3900 professionnels du 7e art comprenant des acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, agents, techniciens, distributeurs et exploitants de salles.