Bonne nuit les petits a 50 ans jour pour jour. Le 12 décembre 1962, juste avant le journal télévisé, de drôles de marionnettes débarquent sur l'ORTF: gros ours -futur Nounours-, le marchand de sable et deux enfants. Ce petit programme de cinq minutes diffusé le soir devient le rendez-vous quotidien des bambins qui l'attendent pour aller se coucher.
Diffusée en noir et blanc à ses débuts, la série se colorise en 1976. Devenue culte, comptant plus de 500 épisodes, Bonne nuit les petits est créée par l'auteur et producteur Claude Laydu, décédé en juillet 2011 à 84 ans. Le scénario est toujours identique: deux enfants ne parviennent pas à s'endormir, mais heureusement, Nounours et le marchand de sable réussissent l'exploit de les faire plonger dans les bras de Morphée.
>> Lire Bonne Nuit les petits, le best-of en vidéos
>> Lire Le créateur de Bonne nuit les petits Claude Laydu est mort
Pour fêter les 50 ans du programme, le fils du créateur Jean-Baptiste Laydu a tourné un double-épisode anniversaire, multi-diffusé depuis le 7 décembre sur La chaîne du Père-Noël, chaine éphémère de fin d'année de TIJI.
Et sur le web, plusieurs internautes ont tenté de rendre hommage à la série, à travers des parodies malheureusement pas toujours réussies.
J'ai du bon tabac
Il ne s'agit pas d'un hommage d'internaute, mais d'un véritable épisode de la série, dont la vidéo tourne beaucoup sur le Web. Dans celui-ci, Nounours est vraiment en manque de tabac, heureusement son ami Dada le cheval lui offre une pipe et une tabatière, remplie. Les enfants entonnent alors une chanson vantant les mérites du tabac. Scénario impensable aujourd'hui...
J'ai du bon tabac 2
La même vidéo accompagnée cette fois d'une chanson de La Fouine,Ma Tabatière. De quoi voir l'épisode sous un autre angle. Etonnamment, le montage fonctionne.
Bonne nuit "les morveux"
S'il fallait retenir une parodie viable, il s'agirait de celle-ci, la plus travaillée, avec générique, mise en scène et décors. A noter l'apparition des parents, invisibles dans les épisodes originaux. Sauf qu'ici le papa est un peu trop porté sur la bibine, mais moins que nounours en fait, qui ressemble davantage à Gros dégueulasse de Reiser.
Bonne nuit les scénaristes
Une vidéo parodique pas vraiment travaillée. A noter un moyen d'endormissement d'un goût douteux.
Bonne nuit la politesse
Une parodie principalement remplie de gros mots.
Bonne nuit la mise au point
Parodie ubuesque. D'aucuns diraient qu'il s'agirait d'un parti pris artistique assumé, innovant, d'autres de grosse nullité sidérale. On penche pour la seconde hypothèse, cette parodie étant visiblement réalisée dans un état de somnolence avancée, comme quoi la poudre du marchand de sable fonctionne.
Heureusement, sur le web, on peut surtout trouver la parodie trash et top des Nuls. Ames sensibles s'abstenir.
