Jeudi soir, des milliers de fans ont rendu hommage à Prince, devant le First Avenue club de Minneapolis, qu'il fréquentait à ses débuts. D'autres ont préféré saluer sa mémoire en vidéos, en reprenant à leur sauce et avec plus ou moins de talent certains de ses tubes.
Cette première vidéo n'est pas un hommage posthume, puisqu'elle a été postée sur Youtube quatre jours avant la mort du chanteur. Mais elle mérite son titre d'hommage, tant la spontanéité des chanteurs, qui ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant, vaut le coup d'oeil. Cela commence par deux musiciennes, qui entament une reprise de Kiss, dans le métro de Francfort, en Allemagne. L'une joue de la guitare, l'autre des percussions. Très vite, un passager anonyme entame le refrain avec elles. Les passagers de la rame apprécient!
VOIR AUSSI >> VIDÉOS. Le Prince est mort, vive le Prince en cinq clips
La voix haut perchée de Caleb Hyles surprend. Sa version de Kiss et son regard inquisiteur, tout autant. Cela n'a pas empêché sa vidéo de reprise, postée jeudi soir sous la phrase "RIP Prince Rogers Nelson", de compter 19 000 vues.
Dalton Cyr est un adolescent qui a lui aussi voulu rendre hommage au chanteur, sur Youtube, avec sa voix juvénile. Purple rain prend un sacré coup de jeune...
Depuis le Brésil, Carina Mennitto a elle aussi souhaité chanter une reprise de Prince. Ce sera Kiss, interprété à la guitare. "Je viens d'apprendre qu'un de mes idoles est parti. Je ne pouvais pas m'empêcher de lui rendre hommage, écrit la youtubeuse. J'ai choisi Kiss, mon morceau préféré, c'est une chanson a changé ma vie."
Il manquait une version interprétée au ukélé... Le pauvre David Harewood explique qu'il venait de trouver le bon arrangement pour sa reprise de Raspberry Beret, quand Prince est mort. Il a donc posté sa vidéo au plus vite, mais indique n'être "dorénavant plus sûr de cet arrangement..."
