En novembre 1948, le magazine Life demande à Henri Cartier-Bresson (HCB) de couvrir la chute imminente du gouvernement nationaliste chinois face à l'Armée populaire de libération. Membre de l'agence Magnum Photos, qu'il a cofondée un an plus tôt, le Français bénéficie d'une certaine aura depuis que le MoMA lui a consacré une grande rétrospective, en février 1947. Prévu pour durer quinze jours, le séjour en Asie de HCB se prolonge finalement pendant dix mois. L'artiste photographe devient un observateur attentif de la mutation politique du pays - la République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949. La publication de ses reportages constitue une leçon de photojournalisme. La singularité du regard de HCB réside dans sa capacité à construire un récit éditorialisé à partir d'une séquence d'images à l'esthétique élaborée. Dans Pékin, la capitale sur le point de tomber entre les mains des communistes, il "regarde la ville par petites tranches d'un centième de seconde", s'attarde sur les petits métiers, des marchés, la Cité interdite dans le brouillard, une procession de mariage qui croise des troupes nationalistes... Chaque photo, mélange d'intuition et de distance, concentre une histoire. A Shanghai, il saisit ainsi une bousculade devant une banque, un de ses clichés les plus connus. La Fondation Henri Cartier-Bresson expose l'ensemble de ce reportage ainsi qu'un autre, réalisé dix ans après. Le photographe rend alors compte de la politique des grands travaux, mais avec, cette fois, beaucoup moins de liberté qu'en 1948.

Un visiteur de la Cité Interdite, Pékin, décembre 1948.

Un visiteur de la Cité interdite, Pékin, décembre 1948.

© / (Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos)

Près de la Cité interdite, un simple d’esprit dont la fonction est
d’accompagner les mariées en palanquin, Pékin, décembre 1948.

Près de la Cité interdite, un simple d'esprit dont la fonction est d'accompagner les mariées en palanquin, Pékin, décembre 1948.

© / (Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos)

Construction de la piscine de l’Université de Pékin par les étudiants, juin 1958.

Construction de la piscine de l'Université de Pékin par les étudiants, juin 1958.

© / (Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos)

Henri Cartier-Bresson, Chine 1948-1949/1958. Fondation HCB, Paris (IIIe). Jusqu'au 2 février. Catalogue par Michel Frizot et Ying-lung Su (Delpire).

La note de L'Express : 16/20