Après le scoubidou et les cartes Pokémon, voici le nouveau jeu qui obsède les enfants à la récré: le Rainbow Loom. Né aux Etats-Unis en 2010, ce loisir créatif consiste à tresser des bracelets avec de petits élastiques de couleur. Pour cela, les addicts du tissage utilisent un crochet et une sorte de métier à tisser, "loom" en anglais.

D'où vient le Rainbow Loom?

A l'origine de cette mode du tressage en plastique: un homme, Cheong Choon Ng. Natif de la Malaisie, il a immigré aux Etats-Unis en 1991. Cet ex-ingénieur chez Nissan est l'inventeur du désormais célèbre Rainbow Loom. En 2010, une idée lui vient en observant ses filles confectionner des bijoux avec leurs élastiques pour cheveux. Il imagine une sorte de métier à tisser pour fabriquer soi-même des bracelets. Lui et son épouse investissent 10.000 dollars dans le lancement de leur produit. Le succès vient avec la première commande de la chaîne de magasins américains Learning Express Toys, suivie par celle de Michaels et ses 1.100 points de vente. En août 2013, 600 magasins différents vendaient le fameux jeu Rainbow Loom en France. Aujourd'hui, il s'est exporté à travers le monde. "J'en vois par centaines de milliers! raconte un instituteur parisien. Je retrouve même des élastiques dans les cahiers."

Des milliers de fans sur les réseaux sociaux

Sur Facebook, la page officielle du Rainbow Loom regroupe près de 82.300 fans. Et près de 4.870 abonnés sur Twitter. Un triomphe pour le jeu qui se retrouve régulièrement en rupture de stock.

Et pour cause, les possibilités de formes et de couleurs sont infinies. Les simples bracelets des débuts se sont rapidement déclinés en bagues, figurines, décorations pour sacs, porte-clés, pendentifs etc.

Comment faire son premier Rainbow Loom?

Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans le tressage d'élastique (ou si votre enfant vous y oblige...), il n'est pas nécessaire dans un premier temps de posséder le métier à tisser. Un simple jeux d'élastiques, ses fermoirs et son crochet (1 euro au marché, et pas beaucoup plus dans la plupart des magasins d'accessoires, type Claire's) suffisent.



Autre possibilité: vous pouvez vous procurer un kit de démarrage comprenant un métier en plastique, un crochet, des fermoirs, et de mini-élastiques de différentes couleurs, disponible sur Internet à partir de 15 euros. Puis, suivez ce tutoriel.

Pour les plus téméraires

Si vous avez pris le coup de main, vous pouvez tenter les bracelets à brin triple.


Si vous avez atteint le niveau supérieur, lancez-vous dans la fabrication de petites figurines et vous pourrez bientôt créer les objets les plus improbables.



Le plus dur sera certainement d'atteindre cet objectif avant que les petits bouts de plastiques soient balayés par un nouveau gadget de cour de récré.