Les premiers frimas rendent les sorties au parc de moins en moins agréables et votre enfant semble avoir épuisé toutes les ressources de ses jouets à la maison? Les plaines de jeux représentent une solution intéressante et originale pour occuper vos enfants en ce début d'hiver.

Des espaces en périphéries des villes

Les plaines de jeux sont de grands espaces -en général autour de 1000 mètres carrés- prévus pour les enfants et souvent implantés dans des hangars en périphérie des villes. Sur place, trampolines, piscines à balles et autres toboggans sont mis à disposition des enfants. Les parents, eux, sont invités à s'installer dans un espace dédié, souvent au milieu de l'aire de jeux, pour attendre et surveiller leurs enfants.

Les plaines de jeux proposent des aires dédiées selon l'âge des enfants: pour les plus petits -de 2 à 4 ans- et pour les plus grands -de 6 à 12 ans- en général.

Fêtes et nourriture

Ces structures proposent des formules intéressantes pour fêter l'anniversaire de votre enfant. Elles incluent souvent les cartons d'invitation, l'accès aux jeux, une salle réservée, un animateur dédié pendant toute la durée de la fête, le gâteau et une pochette surprise pour chaque invité. Comptez un prix d'environ 13 euros par enfant.

Aucune nourriture extérieure n'est autorisée, exception faite des aliments pour bébé. Cependant, il est possible d'acheter en-cas et bonbons au sein de l'établissement.

LIRE AUSSI >> 10 boxs de loisirs créatifs pour enfant

Qu'en est-il de la sécurité?

Les dirigeants de plaines de jeux couvertes déclinent en général toute responsabilité en cas d'accident ou de dommage. Les enfants sont à la charge de leurs parents et leur surveillance leur incombe.

Les matériaux utilisés ont néanmoins été pensés pour les petits. La moquette au sol empêche les glissades et amortit les potentielles chutes. La mousse et le plastique des structures de jeux évitent que les enfants se fassent mal. Un âge minimum est indiqué pour chaque module. Néanmoins, si un enfant a du mal avec un élément, comme un toboggan trop haut par exemple, le personnel peut intervenir pour l'aider.

Et l'hygiène?

Selon les dirigeants des établissements, les éléments de jeux seraient nettoyés régulièrement. Les enfants doivent toujours être en chaussettes. Les parents peuvent garder leurs chaussures dans l'espace qui leur est dédié. S'ils se rendent dans l'espace de jeux, ils doivent en revanche se déchausser.

LIRE AUSSI >> Dix activités à faire avec son enfant à Paris quand il fait froid

Tarif et horaires

Le tarif ne varie pas en fonction du temps passé dans l'aire de jeux mais en fonction de l'âge de l'enfant. Il vous en coûtera en règle générale autour de dix euros pour un enfant à partir de 3 ans, autour de 5 euros pour les enfants plus petits. Le parent accompagnant bénéficie souvent d'une entrée gratuite.

Pendant la période scolaire, les plaines de jeux couvertes sont ouvertes l'après-midi jusqu'à 19h. Le samedi et le dimanche, elles sont ouvertes toute la journée, de 10h à 19h. Pendant les vacances, elles sont ouvertes en continu aux mêmes horaires.

Des plaines de jeux couvertes à découvrir

En région parisienne:

Jungle Paradis à Emerainville

Planeta Magic à Chelles

Royal Kids à Montevrain, Lieusaint, Lagny-sur-Marne, Elancourt ou Roissy-en-Brie

Mysterland à Montlhéry

Kingooroo à Aubervilliers

Filou Planet à Noisy-le-Sec

Looping Kids à Montigny-lès-Cormeilles ou à Garges-lès-Gonesse

Défoul Kids à Saint-Ouen-l'Aumône

Playmobil Funpark à Fresnes

Gulli Parc à Thiais ou à Boissy-Saint-Léger

Ailleurs en France:

Montopoto à Saint Cannat dans les Bouches-du-Rhône

Le Monde de Merlin à Bourg lès Valence dans la Drôme

Kidzy à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais

Royal Kids à Chassieu près de Lyon dans le Rhône

Galipy à St-Sébastien sur Loire près de Nantes en Loire-Atlantique