Autonomie dès le plus jeune âge

Pour l'autonomie de l'enfant et son bon développement psychoaffectif, il est préférable qu'il apprenne à s'endormir seul, dans son lit, dès bébé. Cependant, jusqu'à trois ans, on considère que le complexe d'Oedipe n'étant pas encore d'actualité, il peut dormir de temps en temps avec ses parents.

Ne pas en faire une habitude

Pour éviter toute anxiété future, il est recommandé d'apprendre aux enfants à dormir seuls dans leur lit. Le "cododo" n'étant qu'occasionnel. C'est ce qu'explique Christine Schilte dans Elever bébé de la naissance à six ans: "Tenez bon, sinon il sera trop tard! S'il pleure, s'il proteste, sachez que vous anticipez sur son avenir anxieux en refusant de céder à ses demandes".

Le complexe d'OEdipe

Il est conseillé de devenir plus vigilant lors de l'étape du complexe d'Oedipe, entre trois et quatre ans. En effet, l'enfant se glisse alors dans le lit parental pour évincer son "rival". "Si les parents sont trop laxistes, l'enfant risque de passer du fantasme au réel", continue Christine Schilte. Pour son équilibre, l'enfant doit percevoir l'interdit de l'inceste.

De mauvaises relations de couple

Autre écueil de ce sommeil partagé: faire indirectement porter à l'enfant la responsabilité de ses mauvaises relations de couple. Il est vrai qu'avec un enfant au milieu des deux, les rapports charnels ont vite fait de devenir inexistants, ce qui est néfaste au couple.