La tresse classique
Pour obtenir une jolie tresse régulière, le plus important, c'est de séparer les cheveux en trois parties bien égales. Il suffit ensuite de ramener la mèche extérieure gauche vers le centre, faire de même avec la droite, et ainsi de suite jusqu'à la pointe des cheveux. On fixe le tout avec un petit élastique.
La tresse africaine
La tresse africaine est une tresse collée au crâne, sur le principe du tissage. Comme pour une tresse classique, il faut commencer par séparer les cheveux de la zone à tresser en trois mèches égales. Ensuite, on ramène la mèche de gauche vers le centre, puis celle de droite. Au tour suivant, on ajoute une mèche des cheveux laissés libres à la mèche que l'on rabat vers le centre, et ainsi de suite. Il faut bien serrer pour éviter que les mèches ne glissent. On termine en attachant avec un petit élastique.
La tresse épi
Également appelée tresse égyptienne ou fish tail, il s'agit d'une tresse à quatre branches. On commence par tresser à trois mèches en serrant bien, sur un rang. On sépare ensuite la mèche du milieu en deux, de sorte à obtenir quatre mèches. On tresse ensuite de la même façon que pour une tresse classique, de l'extérieur vers l'intérieur. On fixe avec un élastique à la pointe. Pour un côté plus bohème, on peut légèrement tirer sur quelques mèches, pour moins de régularité.
