Tous les matins, c'est le même calvaire, les cheveux de votre enfant sont impossibles à discipliner. Sa tignasse reste rebelle malgré vos coups de brosse répétés? Il est peut être victime d'une maladie rare: le syndrome des cheveux incoiffables.

Ce phénomène étonnant aurait une origine scientifique, selon les chercheurs de l'Inserm qui se sont penchés sur la question. Egalement appelé "pili trianguli et canaliculi" et découvert en 1973 par un dermatologue toulousain, le syndrome des cheveux incoiffables apparaît en général "entre trois mois et douze ans", explique l'étude de l'Inserm.

"Secs et désordonnés, les cheveux des enfants atteints deviennent progressivement blonds argentés ou couleur paille. Les cheveux se dressent sur le cuir chevelu et poussent dans tous les sens. Il est impossible de les coiffer ou de les aplatir avec un peigne", détaillent les scientifiques.

En cause, la forme du cheveu

L'origine de ce phénomène serait génétique. En cause, la mutation récessive de trois gènes qui participent à la formation du cheveu. Résultat, la forme du bout du cheveu chez un enfant victime du syndrome des cheveux incoiffables est triangulaire et non pas ronde.

Un cheveu à la forme normale.

Un cheveu à la forme normale.

© / UDEAR

Le cheveu d'un enfant atteint du syndrome des cheveux incoiffables

Le cheveu d'un enfant atteint du syndrome des cheveux incoiffables

© / UDEAR

Les chercheurs mettent néanmoins en exergue un élément rassurant pour tous les parents dépassés: ce phénomène n'est pas voué à durer. Il connaîtrait même "une amélioration spontanée à la fin de l'enfance".