Une arrivée en douceur

Portée par l'amour et la joie de découvrir les enfants de son compagnon, on est tentée d'en faire trop et de vouloir aller trop vite en besogne. Erreur. À vouloir trop donner, on finit par trop s'imposer et les enfants perçoivent cela comme une intrusion pure et simple. Et le rejet est inévitable. Une certaine distance est donc à conserver au départ.

Progressivement

Pour bien entrer dans la famille, il est préférable de commencer par partager des activités tous ensemble, de venir de temps en temps en week-end puis en vacances, mais de ne pas s'installer immédiatement. Les choses doivent se faire par étape, sur la durée.

Le temps au temps

Les enfants ont en effet besoin de temps pour faire le deuil de leur ancienne vie de famille, surtout si la séparation de leur père et leur mère est récente. La belle-mère serait alors perçue comme la cause de cette séparation et ferait les frais de toute leur colère et leur chagrin. Il faut savoir respecter ce besoin et se faire discrète tout en restant disponible.

Rester à sa place

Une belle-mère ne doit en aucun cas chercher à se substituer à la mère, sur le plan affectif et/ou sur le plan éducatif. Bien sûr, au fil du temps, des liens affectifs se nouent et elle a également son mot à dire dans l'éducation des enfants, mais en troisième place seulement.