1. Usine à rêves
Rouleaux de tissus sur des étagères, machines en acier, tables en rang... voilà l'ambiance du lookbook printemps-été 2019 de Berluti signée Kriss Van Assche. L'ex-homme fort de Dior Homme, aux commandes de la maison depuis 2018, a choisi de la shooter dans l'atelier de la maison, à Ferrare (Italie). Plus qu'une toile de fond, le directeur artistique belge a réitéré cet hommage à l'artisanat dans son premier défilé automne-hiver 2019, où il mettait en lumière les artisans de l'ombre (formier, patronnier, coupeur...) en tablier de cuir, postés sur le grand escalier de l'opéra Garnier. Nul doute, le bottier de LVMH part du bon pied.

Lookbook Berluti, printemps-été 2019
© / SDP
2. Néo sacoche
Avec son design pur et ultra-plat, ce sac est le compagnon idéal pour transporter un ordinateur, des documents importants, un livre. Une alternative très élégante à l'attaché-case de papa.

Sac en cuir d'agneau, Versace, 1 890¤
© / Brice Chatenoud
3. Le joker sneaker
Des baskets de running pour aller travailler. Comme les New-Yorkais des années 1980, on mixe le tailoring avec le sportswear pour mettre le formel à l'heure du confort roi.

Baskets en cuir blanc et beige, Hugo, 195 ¤
© / Brice Chatenoud
4. Anthologie du style
Comment les hommes s'habillent-ils ? Le magazine bisannuel Fantastic Man tente de répondre à la question en compilant une cinquantaine d'interviews sur les in et les out du style, réalisées avec de nombreuses personnalités. De l'artiste Grayson Perry au chanteur Devendra Banhart en passant par le modiste Stephen Jones, on dévore cette anthologie du chic.

Magazine bisannuel Fantastic Man, 5,50 ¤
© / John Philips/Getty Images for MBFW/Brownsfashion.com
5. Le tailoring engagé
Le costume décrypté par le duo du label Botter, Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, lauréats du Grand Prix Première Vision du Festival de mode de Hyères 2018, et directeurs artistiques de Nina Ricci. Revue de détails.
Le tee-shirt graphique, couleur de lagon et logo Presidente, il casse le côté classique de la silhouette.
Le costume, un modèle en laine aux proportions très lose s'inspire de la manière cool dont les pêcheurs caribéens portent le vestiaire formel.
Le sac filet, comme l'écharpe en sac plastique, il porte l'attention sur la pollution des océans et la manière dont les cultures locales recyclent les déchets marins de manière inventive.
Les chaussures ovni, des souliers de ville montés sur de grosses semelles façon plateforme.

Défilé Botter, printemps-été 2019
© / Dominika Zarzycka/NurPhoto
6. Les snobismes du workwear
La règle d'or : chiner des pièces originales, dont la dimension utilitaire sert aussi l'esthétique, explique l'expert en mode vintage Gauthier Borsarello. "Avec ses cinq poches et ses renforts rivetés, le 501 est l'icône du workwear, créé à la fin du XIXe siècle pour répondre à la demande croissante de vêtements de travail solides lors du développement industriel des Etats-Unis. 501 était la référence de sa toile originale. Quant à cet ensemble gilet et veste Browns Beach, il était l'autre habit laborieux de l'époque. Il est coupé dans un mélange de laine et coton, gratté à l'intérieur pour la chaleur, et en chevrons à l'extérieur pour la résistance."

Ensemble gilet et veste Browns Beach
© / B.Vigliotta / Atelier Franck Durand

Jean 501, Levi's
© / B.Vigliotta / Atelier Franck Durand
7. Une journée de travail en Levi's
Lors de son lancement en 1999, le jean Engineered de Levi's, avec son concept de coutures torsadées sur les côtés, faisait sensation avant de devenir une icône du denim. Vingt ans plus tard, il revient dans une version modernisée : désormais le tissu est cousu au fur et à mesure de la fabrication du vêtement, afin de moins gâcher de matière et de réduire le temps de tissage. Mouvement, confort, ergonomie... La collection respecte ses valeurs originelles, idéales pour une journée de travail. Pour son lancement, Jonathan Cheung, "head of design", raconte sa journée type au QG de Levi's, à San Francisco : "J'ai l'habitude d'arriver au bureau avant tout le monde ; ce temps m'est très précieux, car il me permet de prendre de la hauteur. Nous avons des chercheurs en innovation, que j'appelle mes "jedis" du design. Notre travail consiste à rendre le denim plus souple et plus stretch, à moins utiliser moins d'eau, de produits chimiques... Et surtout à faire en sorte que le jean soit toujours aussi pertinent, dans un monde en constante évolution. Au quotidien, j'essaie d'être facile d'accès : c'est, par exemple, un stagiaire qui m'a suggéré, à la cantine, d'approcher Virgil Abloh... C'est pour cette jeune génération que nous avons créé la nouvelle collection Engineered."

Jonathan Cheung dans son atelier
© / SDP
8. Geek mais chic
Une traversée de Venise en gondole ou du désert californien à moto ? C'est au Bon Marché, avec un événement consacré aux innovations numériques. On y trouve des outils de personnalisation des accessoires, des robots intelligents ou des expériences de réalité augmentée, du scanner de peau Dior au logiciel pour créer son parfum.
Jusqu'au 22 avril, au Bon Marché Rive Gauche, Paris (VIIe).

Affiche de Daniel Carlsten pour le Bon Marché Rive Gauche
© / Daniel Carlsten
9. Dans la foulée
Le Britannique Crockett & Jones se retrouve en tête de liste des chausseurs pour le printemps-été 2019, grâce à sa chukka boot, le modèle favori des joueurs de polo dans les années 1930, décliné cette saison dans un veau velours bleu électrique.

Bottines bleu "chukka boots", Crockett and Jones, 430 ¤.
© / Frasershot Studios 2018
10. Le blouson orange
Avec ses poches pratiques, cette veste zippée en veau technique emprunte son esprit fonctionnel à l'univers du workwear et sa matière à celui du luxe.

Veste zippée en veau technique, Hermès, prix sur demande
© / Brice Chatenoud
