1. Darwin
Les chefs étoilés cumulent les ouvertures, et les projets d'envergure se multiplient. Dernier en date, Darwin -initié par Jean-Marc Gancille et Philippe Barre-, qui a ouvert ses portes sur la rive droite de la Garonne. L'expression est parfois galvaudée, mais c'est réellement THE place to be! Cette ancienne caserne de 4 hectares a été rénovée en un restaurant-épicerie biobar-salle de concerts-résidence d'artistes- et bientôt campus et auberge de jeunesse -sur le thème écolo. Mais pas baba pour un sou! Et dire qu'en 2018 la ligne à grande vitesse reliera Paris à Bordeaux en seulement deux heures et cinq minutes. La révolution bordelaise est en marche!
87, quai des Queyries, 05-56-77-52-06.

Philippe Barre, cofondateur de Darwin
© / Sabine Delcour pour L'Express Styles
2. O design
"Le coin des Chartrons, c'est un peu notre Marais bordelais", explique un habitant du quartier. Un village en ville, en quelque sorte. Brocanteurs et boutiques de déco y ont élu O Design, une enseigne de mobilier scandinave dont la devanture attire immanquablement, comme QG. A l'intérieur, rien que la crème des designers nordiques -Hübsch, Normann...- et même Caroline Gomez, une Bordelaise.
91, rue Notre-Dame, 05-56-43-00-98.
3. Mampuku
Miles, sa première adresse, fait salle comble chaque soir. Le chef francovietnamien, Arnaud Lahaut, réitère avec une seconde table "asiatisante" sur les bords. Ce soir-là, un croustillant poulet kara-age mariné au gingembre et saké, un osakayaki, une superbe galette japonaise au chou, gingembre, oeuf et bonite, un bao fourré au boeuf confit ou un taashima, poisson blanc en croûte de nigelle.
Menus à 25, 32 et 38 euros. 9, rue Ausone, 05-56-81-18-75.
4. Bonendroi
C'est au coeur du quartier historique qu'un couple de chineurs a installé son joyeux bazar. Impossible de ne pas craquer pour la vaisselle old school en émail ou ces jeux de société en bois. Le regard se perd dans ce fourre-tout fait de gadgets inutiles, mais divertissants, de linges de maison, d'outils domestiques ou de petits bijoux bon marché.
19, rue Saint-James. 05-56- 81-83-30. www.bonendroi.com

Le Bonendroi
© / Sabine Delcour pour L'Express Styles
5. Yndo Hôtel
Dans une chambre, un lit à baldaquin signé des frères Campana. Dans l'autre, les fauteuils Grinza du même duo brésilien. La déco de cet ancien hôtel particulier -récemment rénové en un fringant 5-étoiles- est signée Agnès Guiot Du Doignon, propriétaire et fan de design. Résultat: 12 chambres ultraluxueuses avec service aux petits soins. Derrière ses fourneaux, elle mijote une cuisine de produits du marché, dont une soupe -sa fierté!- qui fait revenir les plus fidèles. Ô comble du luxe, des produits Hermès dans la salle de bains. Chambre double à partir de 280 euros.
108, rue Abbé-de l'Epée, 05-56-23-88-88. yndohotel.fr
6. Maison Hegara
C'est une jolie petite épicerie à l'entrée des Chartrons. Sur ses rayons, Hélène ne sélectionne que des produits qui lui tiennent à coeur: les yaourts et fromages bio de la Ferme Lait P'tits Béarnais, les nouvelles confitures à la mangue, au kiwi, à la clémentine ou le caramel beurre salé Histoires de fruits, les produits Marlette sans gluten... Et, comme à La Recharge, une épicerie zéro déchet, on s'y ravitaille en fruits et légumes -de saison évidemment!- à même la cagette.
14, cours Portal, 06-23-33-50-80.
7. Symbiose
A l'entrée, quelques tables en bois et une carte néo-bistronomique qui ne se la joue pas. A l'arrière, un bar à cocktails tenu par quatre agités du shaker. "Ici, on ne travaille qu'avec de bons alcools et des produits frais", assure le barman. Mention pour le chicha sour, à base de champagne, pisco, blanc d'oeuf, amargo bitter et citron vert (10 euros). Prometteur!
4, quai des Chartrons, 05-56-23-67-15. A la carte, compter: 35 euros.

Le Symbiose
© / Sabine Delcour pour L'Express Styles
