Didier Gomez
Cet architecte d'intérieur et designer partage sa vie entre Paris et Rio, une ville pour laquelle il a un réel attachement. Il y a ouvert une agence et loue chaque année une maison au coeur de la nature. Après avoir entièrement réaménagé le Sofitel Faubourg en 2015, il s'apprête à inaugurer au mois de mai un hôtel Marriott dans le quartier de la Bastille, à Paris.

Didier Gomez
© / Service de presse
Mercado Moderno
"De Joachim Tenreiro à Sergio Rodrigues en passant par Zanini de Zanine, cette boutique située dans un bâtiment magnifiquement restauré présente le meilleur du design brésilien des années 1950 à 1980. Défricheur, ce magasin présente aussi quelques pièces de jeunes talents de la scène locale."
Rua de Lavradio 130, + 55-21-2508-6083.
La villa d'Oscar Niemeyer
"Située dans l'un des faubourgs de Rio de Janeiro, cette résidence noyée dans la végétation a été conçue en 1951. Elle représente l'un des plus beaux exemples de l'architecture moderniste du Brésil. La roche, l'eau et la végétation s'intègrent au bâti, qui épouse le dénivelé de la montagne. C'est un lieu extraordinaire et encore confidentiel."
Estrada dos Canoas 2310, Canoas barra de Tijuca, + 55-21-3322-3581

Parque Lage
© / Flickr/Rodrigo Soldon
Parque Lage
"Juste à côté du jardin botanique, ce palais - l'un des plus spectaculaires de la ville - construit au XVIIIe siècle par les empereurs du sucre au pied du Corcovado, accueille désormais une école d'arts visuels. Régulièrement, concerts, lectures et expositions d'artistes brésiliens sont organisés."
Rua Jardim Botanico, 414, + 55-21-3257-1800.
LIRE AUSSI >>> Notre dossier Voyager au Brésil
Thierry Costes
L'héritier de la célèbre famille aveyronnaise passe l'essentiel de ses vacances à Ipanema avec sa femme brésilienne et ses trois enfants. Après avoir relancé Castel l'hiver dernier, débauché le chef Sylvestre Wahid, qui vient d'obtenir sa deuxième étoile au restaurant Thoumieux, à Paris, il s'apprête à ouvrir d'ici à l'an prochain un café et un restaurant gastronomique dans l'enceinte du musée du Louvre d'Abu Dhabi.

Thierry Costes
© / Service de presse
Bar Lagoa
"Située sur la lagune, côté Ipanema, cette institution restée dans son jus est le spot des Cariocas le dimanche soir. C'est un peu le Lipp local, en plus familial. Ce que j'aime ici, c'est que rien ne change ni les garçons au service de la maison depuis plus de 30 ans, ni la carte ou la terrasse bâchée. Je commande souvent une soupe de crevettes au manioc et lait de coco, une Moqueca aux poissons, le plat traditionnel."
Av. Epitácio Pessoa 1674, Lagoa, + 55-21-2523-1135
Hotel Arpador Inn
"Cet hôtel n'a rien de glamour mais il a l'avantage de disposer de la seule terrasse les pieds dans l'eau, de toute la baie de Rio. C'est le meilleur spot pour prendre une caipiroska, une variante de la caipirinha en regardant le coucher de soleil. Une adresses ultra cool à fréquenter en bermuda et tongs Havaïanas."
Rue Francisco Otaviano 177, + 55-21-23-0060.

Hôtel Arpador Inn
© / Service de presse
Paul et Candice Viguier
Ce collectionneur, spécialisé dans le design moderniste et contemporain brésilien, qui travaille avec sa femme Candice, a ouvert une galerie dans le Marais, dédiée à sa passion. Il quadrille la ville de Rio plusieurs fois par an à la recherche de pièces d'exception.

Paul et Candice Viguier
© / Service de presse
La casa mosquino
"Posée sur les hauteurs de la ville, cette ravissante maison coloniale des années 1940 s'est muée récemment en boutique-hôtel. Le propriétaire français, Benjamin Cano, l'a meublé avec beaucoup de goût en mixant influences françaises et brésiliennes. De la piscine, la vue sur la baie d'Ipanema est époustouflante."
Chambre double à partir de 200 euros avec le petit-déjeuner. Rua Saint Roman 222, Ipanema, + 55-21-3586-5042

La Casa Mosquiho
© / Service de presse
Mobix
"C'est une de nos adresses favorites. Le propriétaire, Arthur Cavaliere propose une sélection pointue de designers des années 1950 à aujourd'hui: il a souvent de belles pièces de Sergio Rodrigues, Jorge Zalszupin, Ricardo Fasanello mais aussi des objets de décoration comme des vases, des carafes ou des lampes des années 1960-1970."
Rua Lavradio, 128. Lapa, + 55-21-2224-0244.
LIRE AUSSI >>> Notre dossier Où partir en vacances cet été?
