Les coutumes brésiliennes sont moins rigoureuses qu'au Japon, mais il y a tout de même certains gestes à éviter pour ne pas vexer.

Ne faites pas n'importe quel geste avec vos doigts

Le signe OK des plongeurs avec le pouce et l'index qui se touchent en formant un cercle et les autres doigts écartés en l'air ne veut pas dire que tout va bien: c'est une insulte. Donc en dehors des fonds marins, on évite ce geste.

Pas de topless sur les

Si les plages brésiliennes sont pleines de strings qui rivalisent de finesse, le topless reste un tabou. On demande donc à sa compagne de garder le haut de son maillot de bain.

On ne refuse pas l'

Les Brésiliens ont le contact très facile et l'abraço, forte accolade, se pratique très régulièrement, aussi bien entre hommes qu'entre femmes et même si vous ne connaissez la personne que depuis quelques jours.

Pas de bise entre hommes

Alors qu'en France, les hommes se font aisément la bise, ce geste est plutôt mal interprété au Brésil. On se limite à une poignée de main ou on se lance dans le fameux abraço.

Ne pas se vexer pour un retard

La ponctualité est une notion assez vague au Brésil. Une heure de retard pour un rendez-vous n'est pas un manque de respect, donc ne vous vexez pas et prenez votre temps la prochaine fois.