Restaurants
Le Gibolin "Un excellent bistrot où je me sens comme à la maison"
Sur les étagères, du Charivari, un verre de Démarrante, un fond de Fleur sauvage... Autant de vins naturels qui parfont une carte d'environ 300 références! Mais c'est aussi un vrai bistrot d'humour pour déguster une bonne cuisine familiale, fidèle à l'esprit provençal. Compter de 25 à 35 euros pour un menu. Les caves ouvrent tous les jours en juillet, le soir au mois d'août.
13, rue des Porcelets, 04-88-65-43-14.
Le Monde de Sophie "Ma nouvelle adresse pour un déjeuner rapide et bio"
Des produits de saison, des sandwichs faits à la demande, un petit salon de thé, des emballages recyclables: voici un snack écolo comme on les aime... Le climat chaleureux, féminin, l'ambiance Artiga, des tissages de Luz aux teintes mauves, font de ce lieu une halte à ne pas manquer. Avec, en prime, un rapport qualité-prix imbattable (5,50 euros le premier menu).
14 bis, rue de la République, 04-90-97-11-03.
La Chassagnette
Elevé à la dure par Alain Ducasse, Armand Arnal fait l'école buissonnière dans ce petit éden écologique riche de plusieurs centaines de variétés d'herbes, de légumes et de fruits, à 17 kilomètres des arènes d'Arles. De la fourche à la fourchette, il ne fait que quelques pas pour composer, sur l'instant et à l'instinct, des cannellonis de courgettes, des légumes verts liés au pesto de menthe, des carottes multicolores à l'aillet et fleurs d'origan avec une anguille du Vaccarès laquée, un fraisier à la rhubarbe et aux maras des bois et son sorbet au sureau... A déguster sous la tonnelle, entre architecture bioclimatique et potager.
Le Sambuc (Arles), 04-90-97-26-96. Menus à 85, 115 et 125 euros. A la carte, compter 50 euros. Fermé mardi et mercredi. Ouvert toute la semaine en juillet et août.
Hôtels
Hôtel de l'Amphithéâtre
L'emplacement est idéal, à quelques pas du théâtre antique et des arènes. Et le cadre, splendide, avec de grandes chambres calmes. Le véritable atout de cette adresse, ce sont les hôteliers. Une réception aux petits soins. L'amabilité du service d'accueil et le dévouement des propriétaires sont d'une constance prodigieuse. Mais, surtout, un coup de coeur pour le belvédère, chambre aérienne, ses escaliers en bois, sa vue panoramique exceptionnelle.
5, rue Diderot, 04-90-96-10-30. 62 euros la nuit en chambre simple, 157 euros la suite ou le belvédère (tarifs haute saison).
L'Hôtel particulier
Charme, luxe et sobriété: cet ex-hôtel particulier datant du xviiie offre un équilibre idéal entre les styles. Dans les 15 chambres, contemporain et ancien cohabitent en parfaite harmonie. Blanc immaculé pour les murs, voûtes en pierres apparentes, plafonds charpentés et meubles d'époque, sans oublier le spa-hammam et un excellent restaurant!
4, rue de la Monnaie, 04-90-52-51-40. A partir de 289 euros la nuit en chambre double.
Boutiques Farfantello "Une fantastique boutique au décor hors du temps"
Avis aux amateurs de jouets rétro et de porcelaine vintage! Cette petite boutique, en plein centre-ville, est une vraie caverne d'Ali Baba: poupées de chiffon, boîtes à musique, étuis à cigarettes... Dans une ambiance cocooning et un décor hors du temps, le charme opère immédiatement! La très agréable propriétaire, à l'image de l'ensemble, y est pour beaucoup. L'adresse idéale pour trouver de jolis cadeaux.
32, rue de la Liberté, 04-90-96-15-87.
Le Magasin de jouets
Voici une galerie pas comme les autres: décloisonnement des genres artistiques, mise en avant de nouveaux talents, réinvention de l'espace d'exposition (galerie et boutique en concept store s'entremêlent). Bâzâr, la prochaine exposition programmée (vernissage le 4 juillet), pousse jusqu'au bout cette logique. Les photographies s'y donnent à voir comme des objets dans un cabinet de curiosités, les clichés grimpent partout, et même au plafond!
Balades
Les bords du Rhône "Les quais ont retrouvé le charme et l'élégance d'un lieu de promenade incontournable."
En plein coeur d'Arles s'écoule le Rhône. Fleuve brusque et fascinant, passage obligé pour qui veut toucher l'âme de la Provence, sa rive gauche, depuis peu réaménagée, invite aux flâneries contemplatives. Les quais de la Roquette, la digue Marx-Dormoy, rempart face aux flots, tracent l'itinéraire à suivre. Un chemin aux frontières de la ville, aux limites d'une nature sauvage.
19, rue Jouvène, 04-90-43-38-92.
Le Paradou
Les marais de Beauchamp et leur végétation palustre aux abords du chemin, parfois un épervier... Lorsque le mistral se tait, quelques coups de pédale en pays d'Arles valent tous les détours: 20 kilomètres à vélo mènent de la cité arlésienne au village du Paradou. On roule tranquille à travers les grands espaces de la garrigue et les vestiges romains de l'aqueduc de Barbegal.
Location de vélos, Eurobike Provence, hôtel le Régence. 7 euros la demi-journée. 06-38-14-49-50.
